Demolition maison mitoyenne

Lilouuu - 14 mai 2024 à 21:39
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 - 15 mai 2024 à 00:56

Bonjour, 

Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne. Pour vous situez, à côté de chez moi se trouve une boulangerie ma maison et la boulangerie sont séparés par une maison appartenant aux propriétaires de la boulangerie. Ceux ci viennent de venir m'informer qu'il allaient démolir la maison mitoyenne à la mienne afin de créer un parking pour la boulangerie à l'arrière de ma maison ( donc à la place du jardin de celle ci et du coup à côté de mon jardin) et que l'emplacement de la maison actuelle deviendrai une sortie pour les véhicules en stationnement ( une entrée est prévu de l'autre côté de la boulangerie). Ils nous on assurer qu'ils allaient de ce fait nous mettre un mur d'1m80 au niveau de notre jardin pour masqué le vis à vis avec le parking et qu'ils allaient également réaliser un enduit sur notre pignon et nous envoyé un huissier pour un constat, ma question est étant donné qu'il nous a dit ça de façon orale est ce qu'il est obliger de faire ce qu'il a dit concernant le mur de vis à vis et l enduit du pignon? comment puis je me protéger au cas où il ne le ferai pas? D'après ce qu'il nous on dit il n'ont pas besoin de permis pour la demolition mais est ce que nous nous avons notre mot a dire dans cette situation? Nous sommes un peu perdu face à cette annonce.

Merci.

1 réponse

kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 823
15 mai 2024 à 00:56

Bonsoir

Ils sont obligés de déposer une demande de permis de démolir, et ensuite une demande d'aménagement pour le parking, avec autorisation d'accès sur celui ci à demander également à la mairie

Oui il est nécessaire de faire établir un constat d'huissier de l'état de votre mur avant démolition, pour vérifier que la démolition n’entraîne pas de dégâts sur celui ci; puis ensuite les travaux d'aménagement du parking 

l'oral c'est bien  mais un écrit c'est beaucoup mieux ,


4