Victime de harcèlement par ma voisine

lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020 - 17 nov. 2018 à 23:17
 gigi - 21 mai 2019 à 19:26
Bonjour
J’étudie à Paris depuis le mois de septembre . J’habite dans le 5 ème arrondissement dans un logement étudiant . Mais , malheureusement, ma voisine du dessous (retraitée) espionne mes moindres faits et gestes et se permet de venir frapper à ma porte à chaque fois qu’eîle entend que je parle dans mon appartement . Au début , je me suis montrée très polie et courtoise mais là vraiment ce n’est plus vivable , j’en suis même arrivée à appréhender de rentrer chez moi . Elle me reproche de me laver tard le soir le week-end ( je travaille le samedi dans un restaurant, alors en rentrant je me lave ! ) de tirer la chasse d’eau ( WC sanibroyeurs , je n’y peux rien ) , de parler et même de marcher même en chaussettes ! Elle a appelé ma propriétaire qui s’etant renseignée auprès du syndic lui a gentiment répondu que ses plaintes contre moi n’étaient pas recevables , la propriétaire non plus ne sait plus quoi faire elle l’appelle pour lui dire ce que je fais , qui je reçois et à quelle heure mes amis repartent . Bref , ce n’est plus vivable , si encore je faisais la fête avec la musique à fond je comprendrais mais ce n’est pas le cas du tout , je vis normalement , c’est tout !
Le problème est qu’à Paris et dans le budget de mes parents les appartements sont rares voir inexistants .
Svp , aidez moi , que puis je faire pour qu’elle arrête enfin de me harceler et de m’espionner ??
D’avance merci

2 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
18 nov. 2018 à 13:04
lui a gentiment répondu que ses plaintes contre moi n’étaient pas recevables
: c'est déjà
rassurant pour vous, ça, non?
Donc pas d'angoisse juridique à avoir.

je vis normalement , c’est tout ! 
: continuez donc ainsi.

Sinon, rien n'empêche de noter, pendant par exemple une semaine ou dix jours,
la date, l'heure et le motif invoqué (réel ou supposé) de ses interpellations, puis
de lui faire un recommandé+AR en lui demandant de cesser ses interventions
infondées, faute de quoi, vu leur nombre et leur fréquence, vous porterez plainte
pour harcèlement moral et trouble anormal de voisinage.

Un tel harcèlement est passible au moins d'un an de prison et 15 000€ d'amende - article
R222-33-2-2 du code Pénal (article à citer dans le courrier)
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037289658/2018-08-06/

Et vous joignez la liste détaillée de ses "exploits" et faites une copie du tout au proprio,
au syndic et à l'agence.

Si elle voit que vous vous révoltez de façon réfléchie et avec de "munitions", il se peut que
ça suffise à la calmer ....

Un peu de lecture à l'appui de tout ça:
>>> https://www.cabinetaci.com
>>> https://voisinage.ooreka.fr/comprendre/harcelement-voisinage
>>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32247


2
lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
18 nov. 2018 à 14:32
Bonjour JiGéGé
MERCI pour votre réponse qui m’a vraiment beaucoup aidée .
Vous avez raison , j’ai le soutien de ma propriétaire qui elle aussi est harcelée par téléphone par cette dame . Elle lui a demandé de trouver un arrangement à l’amiable certainement pour ma propriétaire m’expulse !
Je vais appliquer vos conseils qui me semblent être les plus appropriés à la situation que je vis .
Je vous tiens au courant
Merci et bon dimanche
0
Bonjour
Quelles solutions s'offrent a vous :
Trouvé un autre logement a une distance raisonnable & éventuellement en région parisienne en prenant compte le budget etc...
Donné votre congé . Si elle continue son cirque , faire un dépôt de plainte pour harcèlement
0
lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
18 nov. 2018 à 09:07
Bonjour Gaston
Merci beaucoup pour votre réponse .
Pour le dépôt de plainte , j’y avais déjà pensé mais du haut de mes 19 ans , j’a peur de manquer de crédibilité en allant au commissariat !
Quant au fait de partir , le studio est idéalement situé au pied de ma fac ! J’a essayé de trouver un autre logement dans mon quartier mais il y en a tellement peu à louer que forcément l’ageNice ne m’a pas donné suite .
Merci d’essayez de me donner des conseils
Bonne journée
0
lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
21 mai 2019 à 18:52
Bonjour

Voilà, les mois ont passé depuis ce message.
J’ai déposé une main courante , les policiers m’ont presque rit au nez !
Aujourd’hui je reviens chez moi et là stupeur... je découvre une lettre adressée à moi , ma propriétaire et au syndic stipulant que je ne respectais pas le règlement de l’immeuble , que j’utilisais l’ascenseur de façon bruyante , que je courrais dans l’escalier ,que j’hébergerais des animaux.... le tout signé par des voisins que je ne connais pas !!! Bref , j’e peux plus et je ne trouve aucun logement dans mon budget .
Que dois-je faire s’il vous plaît ???
Merci ????
0
Ils ne se passera rien. S'il y avait trop de bruit, ils auraient appelé la police.
Mettez un tapis, ne tirez pas le sanibroyeur le soir et ne vous douchez pas après 22 heures, demandez à vos amis d'être discrets quand ils partent, prenez l'ascenseur le soir pas l'escalier,

Bon moi je suis propriétaire, je ne me plains pas et pourtant je me farcis la voisine du dessus qui court et marche sans arrêt dans l'appartement comme un éléphant sur du parquet brut sans moquette alors qu'avant je n'entendais jamais la mamie de 90 ans,elle a une femme de ménage démolition qui fait tout tomber, tire les meubles, elle reçoit, on entend tirer les valises, les canapés, elle commence son cirque à 22h, le ménage, les chaises qui tombent.. et c'est elle qui est allée se plaindre d'une petite fille qui était là de 18 à 20h chez ses grands parents au dessus.
Elle m'a aussi collé un mot sur la porte moins de 8 jours, parce qu'elle avait exceptionnellement entendu la télé à 22h un soir...

Je ne me suis jamais plainte mais bon je rêve qu'elle parte et que la proprio remette une moquette comme avant.

Les propriétaires du 4 e eux se plaignent pour les jeunes locataires du 5e qui essayent de faire attention et sont bien élevés mais ils recoivent et les immeubles anciens sont très mal isolés, on entend les parquets qui grincent, les gens qui descendent les escaliers en courant, fument et parlent aux fenêtres ouvertes le soir cela résonne encore plus, en outre tirer la chasse d'un
sanibroyeur ancien fait beaucoup de bruit.
0