Mon père est DCD en 2020 et pas de succession n aete faite.

Lafeemarie - 12 mai 2024 à 15:04
Gayomi Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 12 mai 2024 à 19:20

Bonjour,

Mon pere et ma mere possédait un appartement au bord de la mer. Je suis enfant unique. Ma mère a ld droit de votre cette appartement dans mon accors ? 

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 2144 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 974
Modifié le 12 mai 2024 à 18:25

Bonjour

Si j'interprète correctement le titre, la mère de Lafeemarie n'est pas allée chez le notaire pour régler la succession et ne sait donc même pas que la maison ne lui appartient pas complètement et qu'elle ne peut pas la vendre tout de suite. 


1

Ou alors le partage n’a pas eu lieu (usufruit…). C’est pour ça que j’ai voulu préciser.

Mais vous avez raison on est d’accord c’est ce que j’ai pensé aussi au début 

0

Bonjour,

Si l’appartement était un bien commun de vos parents et que vous en avez reçu une part (même seulement en nue propriété) au décès de votre père votre mère ne peut pas vendre sans votre accord.

A qui appartenait précisément le bien ? Mère seule, père seul ou communauté ?

La succession de votre père a t’elle été confiée à un notaire ? Si oui comment a été répartie la propriété du bien (usufruit, nue propriété, pleine propriété…) ? Si non votre mère est prioritaire pour choisir le notaire. 

0
Gayomi Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 9 936
12 mai 2024 à 19:20

Confiez sans plus tarder la succession à un notaire. Il s'agit d'une démarche obligatoire en présence d'un bien immobilier. 

Le notaire vous expliquera vos droits. 

0