Construction d'un commerce et place de parking handicapée

Résolu
Camm - 10 mai 2024 à 16:26
 Camm - 25 mai 2024 à 17:37

Bonjour,

J'ai lu sur internet (mais je ne retrouve plus le lien) que quand on construisait en France un commerce, même de petite taille (- de 40 m2) il était nécessaire d'avoir sur la parcelle la place pour une place de parking handicapée, est-ce que quelqu'un aurait l'article de loi correspondant ? SVP

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
12 mai 2024 à 01:01

Bonjour

Déjà, voir ce que prévoit le PLU de la commune en matière de stationnement. Ensuite, si la production de stationnement est obligatoire sur votre terrain, celui-ci devra respecter les dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2014.

Vous avez la possibilité de vous rapprocher des services de la préfecture compétents en matière d'accessibilité pour avoir des explications.


1

Bonjour et Merci pour votre réponse !

Il ne s'agit pas de mon terrain, mon voisin a un projet de construction d'un commerce au rez de chaussée et de plusieurs logements aux étages. Dans le PLU il est indiqué qu'une place par logement est obligatoire mais concernant les commerces il y a juste la mention "non réglementé" donc il n'est pas tenu d'avoir une place de parking, mais je voulais savoir si cela s'appliquait aussi aux places pour handicapés, car j'avais lu qu'au minimum une place handicapée était obligatoire mais rien n'est écrit à ce propos dans le PLU.  

0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
12 mai 2024 à 21:59

concernant les commerces il y a juste la mention "non réglementé"

En effet , il n'a aucun obligation d'avoir une place dédiée pour ce local commercial. Cependant la réglementation impose du stationnement PMR pour du logement neuf

http://www.accessibilite-batiment.fr/bhc-neufs/stationnement-automobile/arrete.html

Ainsi que pour un ERP neuf : http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/stationnement/arrete.html

Donc même si le PLU ne réglemente pas le stationnement pour le commerce, il se pourrait que les services consultés l'imposent dans le cadre de l'instruction du permis de construire.


0

Merci pour votre réponse et les liens !

0