Quitter le domicile familial

Momo_76306 - 5 mai 2024 à 20:41
 BIDULE - 5 mai 2024 à 20:57

Bonjour,

J'ai 18 ans le 31 juillet 2024. Cela fait 5 ans que je suis en dépression, et je souffre aussi de trouble bipolaire. 

Pendant toute ma vie mes parents m'ont toujours fait des remarques sur mon physique, mon alimentation, mes choix, mes décisions, mes amitiés. Jusqu'à me créer d'énormes complexes. Mais ils nient en bloque.

Cette année de terminale à été particulièrement dure pour moi, j'ai du être hospitalisé 1 mois et demi dans un centre car je menacer ma vie. 

Mes parents m'ont dit que ce n'était rien, que ça allait passer dès que je serais sorti. Bien évidemment ce ne fut pas le cas. Si on guéri la dépression comme un rhume ça se saurait.

J'avais pour projet de faire un redoublement, mais je ne peux pas. Je vais donc devoir passer le bac. 

Mais je ne me sens pas stable mentalement. Je suis bien trop fragile à l'heure actuelle pour commencer les études. J'avais donc opté pour faire une année de césure. Ce n'est pas une décision prise en l'air, c'est un vrai projet que je souhaitais faire et mettre en place. Puis j'ai eu une opportunité extraordinaire.

J'en ai parlé avec des ami(e)s etc. Notamment avec un ami que je connais depuis 3 ans qui vit en Italie. Sa maman m'a envoyé un message me proposant d'aller travailler avec eux pendant 5 mois en Italie. Dans leur petite entreprise familiale. 

Il me donne un logement, je serais rémunéré et je travaillerais entre 6 et 8 heures selon les clients.

J'ai décidé d'en parler avec mes parents. Et ce fut un refus catégorique. Ils m'ont reprocher que je les " bloque" dans leur vie, qu'ils ne peuvent pas avancer à cause de moi. Que je suis immature, alors que jusqu'à maintenant c'est en partie à cause d'eux que je désire partir. 

Ils refusent que je parte, mais je serais majeur. Ils m'ont dit que je ne pourrais pas partir sans leur accord. Mais pourtant j'aurais 18 ans. Je compte travailler cette été pour avoir un peu d'argent de côté et partir. 

Mais que faire ? Ai-je le droit de partir sans leur approbation ? Peuvent-ils me virer ? 

Si quelqu'un pouvait me donner son point de vu sur la situation.

Merci beaucoup 

1 réponse

Bonjour,

.

Le 31 juillet 2024 vous aurez vos 18 ans...

Et partir où vous le voudrez ne posera strictement aucun problème... sans aucune approbation de qui que ce soit.

.

0