Charnière de la porte du frido cassé

TomasD - 5 mai 2024 à 20:05
img6100 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 mai 2024 à 20:23

Bonjour, mon locataire me dit que la charnière du frigo est cassé, frigo qui fais partie de la cuisine équipé avec plaques de cuisson, four et lave vaisselle.

Le frigo fonctionne toujours correctement mais ferme mal a cause de la charnière.

Est-ce au propriétaire ou au locataire de régler les réparations ?

Merci beaucoup, bonne journée !

1 réponse

img6100 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 23
Modifié le 5 mai 2024 à 20:32

Bonjour,

Si il est possible de réparer à moindre cout c'est à la charge du locataire car ça rendre dans le cadre des "menues réparations". Par exemple en retrouvant la charnière d'origine et en la changeant.

Si il faut remplacer tout le frigo (grosse réparation) ça dépendra de l'origine de la casse.

- Si le locataire l'a fait accidentellement en utilisant mal le frigo, par exemple en claquant la porte très fort ,  ce serait à sa charge.

-Si la charnière s'est cassé à force d'usure, de vétusté ou d'un défaut de fabrication alors c'est à votre charge.

Vous devez donc vous arranger à l'amiable et si vous n'êtes pas d'accord, saisir une commission de conciliation puis un juge.

Sachant que si le frigo est âgé la balance penchera pour de l'usure/vétusté.

Je vous conseille de constater, vous et votre locataire, l'état de la charnière et de la porte, l'âge du frigo et trouver un arrangement honnête. Par exemple si la charnière semble rouillé/usée ce serait de la vetusté/usure. Si le frigo est jeune et que la charnière a l'air complètement déformé peut être est ce un usage abusif de votre locataire. On ne peut pas savoir.

Si jamais le locataire admet sa responsabilité vous devez prendre en compte la vétusté et participer au frais, par exemple à hauteur de 8% par année terminée depuis la date du frigo. (avec mon exemple, si le frigo est âgé de 5 ans, vous devriez prendre en charge 40% du cout et votre locataire 60%).

1