Location de ma maison

Neo2099 - 6 mai 2024 à 02:51
LaBeotienne Messages postés 2124 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 6 mai 2024 à 04:25

Bonjour,

D'ici quelques mois j'aimerais louer ma maison aux parents de mes amies, et de mon côté aller habiter chez ma compagne, j'ai pris mon prêt immobilier en octobre 2018 (aucun aucun soucis de paiement et il me reste 19ans à rembourser), je vois plein de chose partout et je m'y perd beaucoup.

Pouvez vous m'éclairer sur ce que je dois déclarer pour être correct avec la lois et me dire environ si je loue à 950e par mois combien je récupérerais dans ma poche (histoire de couvrir mon prêt et avoir une enveloppe en plus pour certain travaux dans cette maison )

Merci par avance,

Cordialement,

Nicolas

1 réponse

LaBeotienne Messages postés 2124 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 966
Modifié le 6 mai 2024 à 04:34

Bonjour

ce que je dois déclarer pour être correct avec la lois Vous aurez à déclarer 950 € x 12 = 11 400 € de revenus fonciers.

Il vous faudra payer l'impôts sur les revenus fonciers, les prélèvements sociaux (CSG et compagnie...)  17,2%, actuellement. S'ajoutent l'assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) obligatoire et la GLI (Garantie Loyers Impayés) facultative, mais déductible elle aussi, si vous déclarez au réel. 

Et bien sûr la taxe foncière.                                                                  

Pour avoir une idée des charges déductibles si vous déclarez au réel, elles sont listées sur le formulaire 2044     https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2044/2022/2044_3865.pdf

Prévoyez aussi la vacance locative, l'entretien et les réparations non locatives,...

Et attention, les lois sont complexes, être propriétaire bailleur ne s'improvise pas, vous pouvez confier la gestion locative à une agence.


1