Inondations eau qui vient de mon terrain
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 6 mai 2024 à 08:25
- L'eau de mon voisin inonde mon terrain
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Obligation débroussaillage terrain voisin - Guide
- Ai je le droit de jeter les feuilles de mon voisin chez lui - Forum Voisinage
- Mon voisin me cherche des ennuis ✓ - Forum Voisinage
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
9 réponses
1 mai 2024 à 12:51
« (...) 'il s'est renseigné, que j'ai ma part de responsabilités mais (...) » : une fois encore, cette soi-disant "responsabilité" devra encore être prouvée par une expertise indépendante lors d'une procédure formalisée.
Certes, les "arrangements" sont en général toujours meilleurs que des procès, mais là les sommes en jeu semblent trop importantes pour compter sur la seule bonne foi du quidam.
Ce monsieur n'a sans doute aucune compétence en matière d'aménagements paysagers et/ou en hydrologie, il ne peut donc nullement décider de lui-même si vos aménagements ont un effet déterminant sur les eaux de ruissellement arrivant chez lui.
Planter deux géraniums, trois iris et une rangée d'oignons ne suffit sans doute pas à "aggraver la servitude" alors que ce sont bien des aménagements de terrain.
Donc ne donnez pas du grain à moudre à quelqu'un qui pourrait éventuellement chercher à vous faire financer des travaux chez lui qui lui incombent en totalité.
29 avril 2024 à 19:08
En effet.
C'est à lui de prouver que les travaux réalisés chez l'un ou l'autre voisin a substantiellement aggravé le ruissellement naturel des eaux de pluie vers sa propriété sur la base notamment des articles 640 et 641 du code civil.
Au-delà, personne ne lui interdit de réaliser sur son terrain des travaux de drainage ou similaire pour dévier le flux naturel des eaux de pluie, mais il ne peut pas exiger de la part de ses voisins que ceux-ci exécutent des travaux destinés à lui épargner le ruissellement naturel.
Il n'est pas illégal non plus de réaliser ensemble des travaux sur les fonds des uns et des autres visant à limiter les risques en la matière pour l'un ou l'autre résident et ses biens.
Dans ce cas, il peut être prudent de signer ensemble une convention, de préférence notariée, stipulant que des travaux sont réalisés en vue de limiter les dégâts dus au ruissellement naturel mais qu'aucune des parties prenantes, uniquement de bonne volonté car non professionnelle en la matière, ne pourra se voir opposer lesdits travaux au cas où le résultat n'aurait pas atteint l'effet escompté.
29 avril 2024 à 21:43
Si on regarde l'article 640, il veut jouer sur le fait que j'ai fait des travaux (l'habillage de ma butte) mais je suis persuadé que cela n'aucunement modifié l'écoulement des eaux.
Mais, j'aimerai bien une réponse ou un "rapport" officiel pour être tranquille.
30 avril 2024 à 12:27
L'alinéa qui vous concerne tous deux est le troisième de cet article 640 : « (...) Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur. »
Il faut donc que votre voisin apporte la preuve de la seconde partie de la phrase, qu'il prouve que ce que vous avez réalisé "aggrave la servitude" qui lui est imposée par la disposition des lieux.
La balle est dans son camp : à lui de lancer la procédure contre vous pour ce motif, le juge saisi de l'affaire ordonnera une expertise.
En attendant, vous pouvez faire réaliser une telle expertise par précaution, à vos frais, par un spécialiste de votre choix.
1 mai 2024 à 19:21
Il me dit qu'il s'est renseigné, que j'ai ma part de responsabilités mais que, comme il est sympa, il ne va rien faire si on s'arrange à l'amiable.
Ben voyons ! ^_^
29 avril 2024 à 18:07
Bonjour,
visiblement, il s'agit de l'écoulement naturelle des eaux. C'est à lui de contacter son assurance. Vous en ferez de même seulement si l'assurance du voisin tente de se retourner vers vous. Sinon, ne bougez pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 avril 2024 à 21:41
C'est bien ce qu'il me semblait...
En revanche, je vous remercie pour vos réponses mais comment avoir une réponse officielle? Un expert? Un spécialiste du domaine? Autre?
J'aimerai me couvrir au maximum...
J'ai oublié de préciser, j'ai cru comprendre qu'il parlait aussi de travaux de paysagisme qui ont été réalisé sur mon terrain.
Nous avons acheté la maison il y a un peu plus de 4 ans et ces travaux ont été fait avant que nous achetions la maison.
Vous pensez qu'il est possible que ces travaux de paysagisme, qui auraient peut-être pu modifier l'écoulement des eaux, peuvent être pris en compte contre moi?
Encore merci pour vos réponses!
30 avril 2024 à 13:04
N'anticipez pas les choses. pour l'instant rien n'est avéré, comme on vous l'a dit, c'est seulement si votre voisin ou son assurance vous estime responsable, ce sera à eux de le prouver par venu d'expert etc...
1 mai 2024 à 08:58
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais faire un mail à mon voisin pour lui expliquer ma position, je n'ai pas trop su quoi lui dire lorsque j'étais chez lui le week end dernier.
Il me dit qu'il s'est renseigné, que j'ai ma part de responsabilités mais que, comme il est sympa, il ne va rien faire si on s'arrange à l'amiable.
Je pense surtout qu'il tourne le truc de façon à me faire participer à ses travaux...
Bonne journée à tous!
1 mai 2024 à 10:37
Non.
Vu que votre voisin a initié cet échange oralement, faites en autant, ne répondez pas par écrit.
Cela risquerait le cas échéant et selon les détails du dossier de se retourner contre vous en tant que reconnaissance implicite d'un tort que vous n'avez probablement même pas.
1 mai 2024 à 18:29
Il m'a contacté dans un premier temps par SMS, je voudrais moi aussi laisser une trace de ce que je compte faire, je pense que c'est mieux, non?
J'ai déjà écrit le mail, je ne suis pas du tout agressif dans mes propos, je lui dit même que si j'ai une responsabilité, je ferai ce que j'ai à faire mais qu'il va falloir avoir des certitudes sur les éventuelles différentes responsabilités de chacun.
Je lui dit aussi que je peux l'aider si il fait des travaux lui-même chez lui, même si je ne suis pas responsable mais que je n'engagerai pas des frais de travaux si je ne suis pas à l'origine du problème.
Je viens de voir que je n'ai pas son adresse mail donc je vais lui répondre demain par SMS également.
Merci beaucoup pour tous vos conseils!
2 mai 2024 à 10:44
Bonjour,
Pourquoi demander des conseils ici si vous décidez de pas les suivres?
Ne faites pas d'ecris. Attendez _!
2 mai 2024 à 15:34
Bonjour,
A quel moment je demande des conseils pour ne pas les suivre?
Tout d'abord, je n'ai jamais demandé de conseil sur le fait d'envoyer un écrit ou pas.
Ensuite, on m'a donné ce conseil, que j'ai suivi puisque je n'ai toujours rien envoyé mais j'ai rajouté une information que je n'avais pas donné : j'ai été contacté dans un premier temps par SMS (un SMS très détaillé sur la situation) et je pense que ce serait bien que je fasse à mon tour un écrit (je peux me tromper...).
Enfin, j'ai demandé si avec ces nouveaux éléments je peux envoyer un écrit (cette fois, je demande un conseil).
Le problème est que mon voisin m'a dit ce serait bien qu'on fasse tous des travaux chez nous, à l'oral, pour éviter que cela se produise à nouveau. Je n'ai rien dit sur le moment car je ne savais pas trop quoi dire donc j'aurai préféré lui faire comprendre que cela risque de ne pas se passer comme ça.
En tout cas, merci pour votre message
2 mai 2024 à 18:25
Faites comme bon vous semble, nous ne sommes pas conscients de la nature exacte de vos relations de voisinage ni de la droiture de votre voisin.
Mais une chose est sûre : si vous faites un écrit quelconque, y compris un SMS, pour déclarer être d'accord pour faire ceci ou cela, selon l'évolution de la situation et le ressenti personnel des uns ou des autres, un écrit pourrait, en cas d'action judiciaire formelle, constituer un élément à charge contre vous et ainsi vous acculer à des conséquences qu'il n'y aurait peut-être pas eu en l'absence de tout écrit.
C'est bien de débattre oralement de ce genre de situation, mais une fois encore, les sommes en jeu sont relativement élevées dans ce domaine, inutile de risquer en écrivant des choses dont la portée peut ne pas apparaître clairement aujourd'hui.
2 mai 2024 à 21:26
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils car je n'aurai peut-être pas bien fait les choses.
Je vais l'appeler ce week end pour quand même lui expliquer ma position étant donné que je n'ai ni accepté et surtout pas refuser ce qu'il m'a proposé quand j'étais chez lui (faire des travaux chez moi). Je ne savais pas trop quoi dire sans me renseigner donc je ne voulais pas me positionner.
Je ne voudrais pas qu'il revienne vers moi en me disant, voila il faudrait faire ces travaux chez vous (car c'est surement ce qu'il va se passer...) et qu'il ne comprenne pas pourquoi je refuse à ce moment alors que je n'ai pas spécialement refusé lorsque il m'en a parlé quand j'étais chez lui.
C'est marrant j'étais persuadé que ce serait mieux de faire un écrit...
Je pense que vous sentez vous aussi que cette histoire va mal se terminer... ;-)
3 mai 2024 à 14:59
Il pourra revenir vers vous en disant tu dois faire tel ou tel travaux, mais tant qu'aucun juge ne vous l'ordonne il peux dire ce qu'il veux. Des travaux de soutainement, terrassage, etc c'est vite des dizaine de millier d'euro.
Si des travaux sont necessaire, c'est suite à expertise, contre expertise, et encore faut-il que vous soyez RESPONSABLE de la situation, la pluie n'est pas de votre fait
4 mai 2024 à 21:51
J'ai une question qui m'a traversé l'esprit aujourd'hui.
Si mon voisin fait appel à son assurance, comme il me l'a dit, et que son assurance lui dit que le problème vient de chez moi (et du voisin à ma droite), comme il me l'a dit, son assurance va forcément vouloir prendre contact avec la mienne, non?
Son assurance, si elle prétend que je suis responsable, va vouloir faire payer mon assurance (et surement faire passer un expert).
Cela me paraît logique, mais j'aimerai bien avoir vos avis.
D'avance, merci
6 mai 2024 à 08:25
Son assurance fera passer un expert (d'assurance) puis s'il juge que ca peut venir de chez vous, vous donnerez le contract de votre assurance, il y aura un RDV des 2 expert. Si a ce moment la ils sont d'accord et vous non, vous pouvez choisir votre propre expert (a vos frais).
Et ensuite seulement RDV au tribunal si les assurances ne sont pas d'accord (ou vous)
6 mai 2024 à 08:25
Et le tribunal fera internvenir un expert JUDICIAIRE, son avis fera foi.