Les questions de la poste pour courrier simple
melvelusine Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,
aujourd'hui je passe à la poste pour envoyer un dessin en format A4 sous enveloppe a des amis en Allemagne
le courrier doit être pesé et affranchi
la guichetière me demande mon adresse mail ?
je lui demande pourquoi faire? et elle me dit ce sont les directives
je lui dis Non
et je la vois qui regarde derrière l'enveloppe où j'ai écrit mes coordonnées en tant qu'expéditeur et elle saisit tout çà sur son ordi ..????
je lui demande ce qu'elle fait et elle me répond ce sont les directives nous devons inscrire l'identité ou le mail des gens .. c'est comme chez Gifi ou Decathlon m'explique t'elle
je lui réponds que je ne vais ni chez l'un ni chez l'autre et que je trouve absolument anormal voir totalement intrusif ce genre de question pour un envoi de courrier simple !! sans valeur déclaré ni rien
je bouillais en moi mais j'ai laissé tomber
mais je voudrais savoir si la poste a le droit de faire ce genre de truc et pour quelle raison dans quel but
et qu'est ce que je peux faire pour ne pas avoir à répondre à ce genre de question ils sont pas policiers ou gendarmes à la poste que je sache ?
j'ai la nette impression que depuis quelques temps la poste piste tout comme si nous étions tous des délinquants ou des dangers potentiels ...
si quelqu'un peut me dire nos droits par rapport à ces questions ou bien ou je peux me renseigner ?
merci d'avance
- Les questions de la poste pour courrier simple
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Lettre de procuration simple pdf - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Adoption simple avantages et inconvénients - Accueil - Législation
- Exemple promesse d'embauche simple - Guide
3 réponses
Vu qu'aucune loi oblige les gens à disposer d'une connexion internet, vous n'avez pas à donner votre adresse mail.
Ni à la Poste, ni ailleurs.
Et vous n'avez pas à justifier votre refus, cette demande est, ici aussi, purement commerciale, aucun texte de loi n'oblige à donner cette info. Si on insiste, vous dites que vous n'avez pas internet chez vous.
D'ailleurs chez Gifi, chez Décathlon ou même chez Fauchon, vous pouvez tout à fait faire des achats sans avoir l'obligation non plus de donner votre adresse mail ! Ni même votre numéro de téléphone.
bonjour Ohu
ah enfin je finissais pas penser que j'etais la seule que l'on pistait pour les envois lol !
donc la question est : y a t il une loi qui nous oblige a donner nos coordonnées d'expediteur à la poste pour l'envoi d'un courrier simple ???
car je trouve ce truc completement dingue ...
merci
Non.
La Poste est une entreprise commerciale et non pas un établissement public >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Poste_(entreprise_fran%C3%A7aise) dont les CGV sont opposables à tout client. https://www.laposte.fr/conditions-generales-de-vente
Nulle part dans lesdites CGV il n'est mentionné l'obligation d'indiquer l'adresse de l'expéditeur pour du courrier simple, sauf pour les envois internationaux (article 4.2) et sauf si l'expéditeur tient absolument à se faire renvoyer le courrier en cas de non-distribution...
Et d'ailleurs : quand on jette un courrier dans une boîte jaune de La Poste au bord de la route, il n'y a personne présent pour vous obliger à décliner votre identité et le courrier est distribué quand même.
Enfin, on peut aussi objecter que les "consignes" données par la hiérarchie au petit personnel ne s'imposent pas aux clients, lesquels ne sont tenus qu'aux CGV.
Enfin, on peut aussi objecter
Certes mais encore faut-il savoir et comprendre ce qu'il se passe.
Dans mon cas, si le vieux monsieur n'avait pas eu à rapprocher ma lettre (à l'envers) de ses yeux et ne tapait pas avec un seul doigt, je n'aurais pas forcément compris. Il n'y a eu aucune information préalable ni demande de consentement.
merci mais là ma question n'est pas sur le fait d' écrire nos coordonnées sur le courrier mais sur le fait que la poste entre ces coordonnées d'expéditeur dans son système informatique lors de l'envoi d'un courrier simple ... et comme " Ohu" elle ne m'a demandé mon avis ayant le courrier dans les maians après la pséee elle a retoruné l'enveloppe et saisit sur l'ordi sans me demander quoi que ce soit avant ... etc .. bon bref la prochaine fois je vais faire autrement je pserais chez moi puis j'irais acheter l'affranchissement et je mettrais dans un boite exterieur .. mis je trouve completement dingue ce truc . merci de votre reposne
la guichetière me demande mon adresse mail ?
je lui demande pourquoi faire? et elle me dit ce sont les directives
...
si le vieux monsieur n'avait pas eu à rapprocher ma lettre (à l'envers) de ses yeux et ne tapait pas avec un seul doigt, je n'aurais pas forcément compris
OK, c'est pas le sujet, mais elle a bien changé la "guichetière" :-)
bonjour
ok merci ..pour adresse mail sur ce point elle n' a pas insisté
mais est ce que la poste est dans son droit de demander a ses agents de saisir dans leur système informatique et leurs fichiers les coordonnées d'un expéditeur pour un courrier simple ..?
et de notre coté peut on s'opposer à cela ...et sur quoi s'appuyer pour çà ? merci
je precise que je n'ai rien à cacher mais je ne supporte pas ces intrusions dans nos actes quotidiens ... de plus il parait que je suis seule a trouver cela dérangeant ... les autres personnes ne se posent pas de questions et donnent tout comme si c'etait normal ...!! ???
merci
Bonjour,
Il m'est arrivé (presque) la même chose : n'ayant pas de timbre, le tabac n'en vendant plus, la machine à affranchir du bureau étant en panne, j'ai fini au guichet. Pas de de demande de mail, mais saisie de mes informations d'expéditeur sur l'ordi. En demandant pourquoi, on m'a répondu "c'est obligatoire".
J'ai supposé que c'était en fait à des fins commerciales, cad que j'allais recevoir des pubs derrière mais pas vraiment. La prochaine fois je demande un timbre !