Comment hériter de son père décédé ?
Résolu- Comment hériter de son père décédé ?
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère ✓ - Forum Donation-Succession
- Obligation d'informer le pere de la naissance - Forum Mariage
- Une mère veut partir à 700 km du père ✓ - Forum Mariage
- Jaf père absent - Forum garde d'enfants
4 réponses
12 avril 2024 à 10:00
Bonjour,
Fondamentalement, quand un juge en vient à vous demander quelque chose, c'est rarement illégal.
Maintenant, la vraie question que tout le monde se posera sera de savoir si la personne en question en réellement un juge. Si vous avez eu l'occasion de le rencontrer dans son bureau. Et pas juste reçu un mail/texto.
Tout héritage/donation est taxé en france. A un taux dépendant de votre lien familial avec la personne. Dans le cas d'une relation parent/enfant, cette taxation est faible, et bénéficie en plus d'un abattement (somme 'gratuit') de 100 000 euros tous les 15 ans.
Donc si l'héritage de votre père est supérieur à 100 000 euros, vous devrez effectivement payer pour pouvoir le débloquer. Cela ne devrait pas être extrêmement compliqué, et au pire, une banque saura vous guider pour mettre en place un prêt dit 'de campagne' pour avancer l'argent le temps de régler la situation.
A l'opposé, j'imagine sans difficulté les arnaqueurs faire le tour des avis d’obsèques pour contacter des familles en deuil et leur faire réver un gigantesque héritage, en échange de quelques malheureux centaines d'euros.
D'où l'intéret de vous assurer de rencontrer ce 'juge', et éventuellement de vous faire accompagner par un juriste, avocat, ou simplement assistante sociale (adresse en mairie).