Branchement climatisation sur eaux usées

luckyben06 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 8 avril 2024 à 22:27

Bonjour,

je souhaite acquérir un appartement qui me plait bien mais en creusant un peu pour la signature du compromis je me suis rendu compte que le propriétaire a fait un branchement non réglementaire d'une climatisation.

Il a profité de travaux de rénovation de son appartement pour installer une clim multi-split mais l'évacuation des condensats s'est faite directement sur la colonne des eaux usées. J'ai une photo il y a 2 tuyaux souples qui arrivent dans la colonne des eaux usées, les 2 tuyaux forment un coude pour éviter la remontée des odeurs.

L'appartement est au dernier étage d'une résidence de 15ans.

Problème, ni le raccordement aux eaux usées, ni la pose de la climatisation n'ont été faites par un professionnel et sans l'accord du syndic. Le propriétaire travaille dans le bâtiment et est bricoleur. Mais il n'a pas soumis de dossier et pas d'approbation en AG.

Le règlement de co-propriété stipule que l'évacuation des condensats doit se faire sur l'évacuation des eaux de pluie par les gouttières mais c'est formulé de telle façon que c'est pour dire qu'il ne faut pas laissé l'eau couler par le balcon (ouvert).

Bref, le reste de l'appartement me plait mais j'ai peur des conséquences et j'aurai le même problème à la revente.
Si je veux remettre aux normes ça va me coûter et peut-être me voir refuser l'installation de la climatisation et surtout réparer la colonne des eaux usées.

Un avis ? Trop risqué ?