Succession parent enfant
Gayomi Messages postés 18996 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 9 avril 2024 à 08:11
- Succession parent enfant
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Abattement succession 100 000 euros par parent - Guide
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Succession grand-parent quand père décédé - Guide
5 réponses
Bonjour,
Vous pouvez en effet donner la nue-propriété de la maison à votre fille en gardant l’usufruit jusqu’à votre décès.
Pour éviter de payer 2 fois les frais de notaire (à l’achat et à la donation) je vous conseille plutôt de donner à votre fille 70% de la valeur de la future maison en cash, et votre fille achète avec vous.
Ensuite vous voyez avec le notaire pour que la propriété soit repartie entre 100% usufruit pour vous et 100% nue propriété pour votre fille, plutôt que 70%/30% de pleine propriété.
Si vous n’avez pas fait de donation antérieure depuis 15 ans, vous pouvez donner à votre fille 131820€.
8 avril 2024 à 18:23
Bonjour
Le montage proposé est tentant, mais attention à ne pas trop vous démunir : avec l'âge les risques de dépendance augmentent et la dépendance a un coût.
De plus, en tant qu'usufruitière vous serez redevable de la taxe foncière, de l'assurance et autres joyeusetés.
Un notaire sérieux vous mettra en garde contre une donation trop généreuse qui risquerait de vous pénaliser.
bonjour Arrow
merci pour votre réponse.
juste une explication : vous me conseillez de donner 70 % en cash ...mais comment faire ?
si je vends ma maison actuelle 200000 € et que j'achète une autre maison d'un même montant en passant par le meme notaire ...? ou par 2 notaires ?
déclarer au notaire que je donne 131 820 € à ma fille lors de la transaction ?
merci beaucoup par avance... c'est compliqué !
Si vous donner de l’argent, ce don doit être déclaré.
1) vous vendez et vous recevez de l’argent
2) vous donnez une partie de cet argent à votre fille. Elle rempli une déclaration et vous lui faites un virement.
3) Vous achetez toutes les deux
Quel est le problème ?
Voyez avec votre notaire, de toutes façons j’imagine que vous allez communiquer avec lui pour votre projet immobilier
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 9 avril 2024 à 08:14
Vous devriez dès à présent prendre rendez-vous avec un notaire pour expliquer votre projet. Il vous aiguillera dans la meilleure décision à prendre.
Celle préconisée par Arrow est celle qui permet de réduire les frais au maximum. Si vous retenez cette option, le notaire vous aidera pour sa mise en œuvre qui serait, a priori, vente puis donation de liquidités (don familial 31 865 € + solde en don manuel) puis achat démembré (nue-propriété par votre fille, usufruit par vous).
Une des difficultés est de savoir quel montant donner précisément tant que le nouvel achat n'est pas entrepris.
Plus classiquement, vous pouvez vendre, acheter un nouveau bien puis donner la nue-propriété. Cela occasionnera un peu plus de frais mais reste une "bonne" opération pour votre fille.
Le choix du notaire revient à l'acquéreur, donc à votre acheteur pour la vente et à vous pour le nouvel achat. Peu importe, cela ne change rien.