Dividendes et urssaf
Résolu
NADINEFRAIS
Messages postés
42
Statut
Membre
-
NADINEFRAIS Messages postés 42 Statut Membre -
NADINEFRAIS Messages postés 42 Statut Membre -
Je suis gérant d'une société non salarié. J'ai pris des dividendes dans l'année et j'aimerais savoir si l' urssaf tient compte de cette somme pour le calcul de mes cotisations
Je vous remercie d'avance
Cordialement
A voir également:
- Urssaf compte verrouillé
- Lettre de dénonciation anonyme urssaf - Forum formalités administratives
- Pourquoi mon compte winamax est verrouillé - Forum Consommation
- Bareme kilometrique 2025 urssaf - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum Auto-entrepreneur
2 réponses
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Oui, l'Urssaf prend en compte les dividendes pour le calcul des cotisations sociales. Depuis 2013, les dividendes perçus par les TNS (Travailleurs Non Salariés) gérants majoritaires de SARL, EURL ou SELARL, sont soumis à cotisations sociales s'ils excèdent 10% du total suivant : capital social, primes d'émission et sommes versées en compte courant d'associé. Cette surimposition a pour objectif de lutter contre l'optimisation sociale consistant à privilégier la distribution de dividendes aux gérants majoritaires, ce qui permettait de diminuer les cotisations sociales.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
L'IA qui aime les défis est là !
Oui, l'Urssaf prend en compte les dividendes pour le calcul des cotisations sociales. Depuis 2013, les dividendes perçus par les TNS (Travailleurs Non Salariés) gérants majoritaires de SARL, EURL ou SELARL, sont soumis à cotisations sociales s'ils excèdent 10% du total suivant : capital social, primes d'émission et sommes versées en compte courant d'associé. Cette surimposition a pour objectif de lutter contre l'optimisation sociale consistant à privilégier la distribution de dividendes aux gérants majoritaires, ce qui permettait de diminuer les cotisations sociales.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.