Étudiant salarié à la charge de ses parents

Alcxx Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 5 mars 2024 à 17:34
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 5 mars 2024 à 18:23

Bonjour, je suis un jeune étudiant au lycée de 19 ans. Je m’y connais pas du tout en fiscalité ni en impôts je vous explique ma situation, je suis salarié en contrat 24 heures CDD au McDonald’s en parallèle de mes études je voudrais savoir si cela a un impact pour mes parents car je suis toujours rattaché au foyer familial, et mon père a une entreprise j’aimerais savoir s’il payeront plus d’impôts car je travaille ou un autre impact quelconque la Caf par exemple cordialement.

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
5 mars 2024 à 18:23

Bonjour

Pour les impots vous avez le choix :

- soit vous restez rattaché à leur avis d'impots, ils gardent le benefice de votre part mais déclare vos revenus ( il y a un abattement de 5204e vous ne déclarez que les sommes qui dépassent de cet abattement)

- soit vous faites votre propre déclaration d'impot

Le mieux est de faire des simulations pour savoir ce qu'il y a de mieux .

Pour la caf, quand vous gagnez plus 55% du SMIC ( ce qui est le cas avec un contrat de 24h) vous n'êtes plus considéré comme à charge .

M'enfin cela a l'avantage que vous puissiez assumer une partie de vos propres frais et vous pouvez demander aussi des prestations à votre nom ( apl)

A voir s'ils y perdent beaucoup par rapport à ce qu'ils y gagnent par le fait que vous assumiez certains frais .

0