Charges synd

elo114 - 18 févr. 2024 à 06:11
 elo114 - 20 févr. 2024 à 18:31

Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour mon appartement, le syndic me réclame 9000 euros de charges sans justificatifs alors que je suis à jour pour les paiements.

Au vu de la signature définitive de la vente, dois je tout de même payer ces soi- disantes charges ? merci

11 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
18 févr. 2024 à 11:41

Bonjour,

le syndic me réclame 9000 euros de charges sans justificatifs

Avant de régler cette somme, vous êtes en droit de connaître le justificatif de ces dépenses. Parlez-en au notaire et faites en sorte que le syndic s'exécute au niveau comptable.

Cdlt.

2
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
18 févr. 2024 à 09:13

Bonjour

il y a peut être eu des travaux urgents pour la conservation du bâtiment ( fuites d'eau importantes ; infiltrations importantes ; dépannages urgents ) pour lesquels il y aura un vote pour valider ces dépenses à la prochaine AG

que vous soyez à jour pour les dépenses de gestion courante c'est bien ; mais les dépenses pour travaux urgents viennent en supplément 

si vous ne payez pas par vous même ; ce sera retenu sur le prix de vente par le notaire


0

Merci pour votre réponse, mais cette somme n'est absolument pas justifiée, pas de factures, pas d'appels de fonds, aucun document, est ce normal de payer cette somme juste inscrite sur l'état daté ?

0

Merci de votre réponse mais ma notaire me dit de payer et de prendre un avocat ! j'ai l'impression que l'on marche sur la tête !

0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
18 févr. 2024 à 18:38

Lors d'un appel de fonds, le syndic joint le détail de la dépense. et la dite dépense est votée par le syndicat.

Je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes de l'immobilier et la consultation est gratuite.

0
elo114 > Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 19 févr. 2024 à 06:15

merci, je vais faire cela

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 18 févr. 2024 à 19:30

C'est un peu le problème des charges de copropriété.

Le syndic a le pouvoir de bloquer la vente tant qu'il n'a pas les sommes qu'il demande.
 

Certains syndic jouent énormément là-dessus pour faire payer une grande quantité de frais illégaux, notamment des frais de recouvrement non prévus par le contrat-type de syndic.


Ou plus basiquement, le syndic vous demande peut-être le paiement de charges travaux votées mais non encore appelées.
Sauf que depuis la loi SRU ce n'est plus son problème et c'est au vendeur et à l'acquéreur de s'arranger entre eux sur ce point selon les conventions qu'ils ont convenues.

Et à défaut, c'est à celui qui est copropriétaire lors de l'appel de charges de le payer.



Demandez à minima quand même bien un décompte des sommes réclamées.

0
Elo114 > _lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
18 févr. 2024 à 21:09

Merci pour votre réponse mais aucun travaux ni autre n’ont été votés, 6 ans qu’ils n’y a pas eu d’assemblée générale, je paye mes charges au fil de l’eau sans aucun justificatif. Je précise que c’est un syndic bénévole qui n’est à ce jour, même pas immatriculé.

je ne sais plus quoi faire !

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > Elo114
Modifié le 18 févr. 2024 à 23:54

Ce que vous dites est bien plus grave.

Pas d'AG depuis 6 ans signifie que vous n'avez même pas de syndic et que celui qui se prétend syndic n'a en réalité aucun pouvoir de représentation.

Mais ce qui est encore plus étonnant c'est que votre notaire ne s'en inquiète pas particulièrement.

 

Il y a quand même de nombreux documents prévus par la loi ALUR, mais pas que, qui doivent être produits par le syndic pour permettre la vente.

Procéder à la vente en l'absence de ces documents risque d'engager la responsabilité du vendeur ainsi que du notaire pour manquement aux obligations légales et défaut d'information.

La dernière fois que j'ai vu un tel cas de figure le notaire avait refusé de procéder à la vente et avait demandé au vendeur de saisir le tribunal judiciaire pour qu'un mandataire judiciaire soit désigné pour administrer la copropriété et régulariser la situation.

1

bonjour, je remercie pour ces réponses précieuses. Mais je vais vous en raconter plus !

En fait, la notaire se charge d'immatriculer le syndic pour accélerer et permettre la vente; le compromis a été signé le 14 novembre 23 et nous avons eu l'état daté début février seulement qui est en partie erroné et doit être refait. Outre le fait qu'il n'y ait pas eu d'AG depuis 6 ans, aucun justificatif n'a été fourni pendant 19 ans, date à laquelle ce syndic bénévole a été nommé. Suite à une querelle de voisinage, la personne en charge du pseudo "syndic" n'a qu'un seul but, m'empêcher de vendre par tous les moyens. Cela fait 4 ans que j'ai quitté mon appartement suite à cette querelle (et oui ! j'ai préféré partir) je suis accusée de vandalisme dans la copropriété  (alors que j'étais la seule personne à gérer le ménage, les peintures des clotures, etc ...) et de ce fait, on me demande (figure dans l'état daté) 4032 euros de réparation pour ce soi disant vandalisme alors qu'aucune plainte n'a été déposée ! il n'y a pas eu de vandalisme, je suis partie juste après avoir repeint toutes les clotures au propre.
4 ans que je ne suis jamais retournée dans cette copropriété. Suite au dècès de mon père (propriétaire de moitié, ma mère étant déjà décédée), je ne peux payer les frais de succession et je dois absolument vendre.
On me demande également dans l'état daté 2500 euros d'appel de fonds alors que mes charges annuelles ne dépassent pas les 600 euros annuel. Ceci dit, j'accepterais de payer si justificatif. Reste 1868 euros d'impayés alors que je suis à jour puisque je paye au fil de l'eau sans justificatifs. Cette somme n'est justifiée par aucune facture. 
Je suis désespérée et ne sait plus quoi faire car les futurs acquéreurs menacent de se désister car la procédure est trop longue.
Puis je vous demander votre fonction car vous allez l'air de bien connaitre le sujet ?
Merci pour tout
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
19 févr. 2024 à 07:38

Bonjour,

Au vu des sommes que vous annoncez, et au fait qu'il n'y a aucune AG depuis 6 ans, donc que vous êtes sans syndic, je me risquerai à cela :

* demander au notaire (qui j'espère est le vôtre) une copie de l'état daté.
* laisser la vente se poursuivre : un syndic ne peut pas bloquer la vente, tout au plus peut-il par acte extra judiciaire (voir l'art 20) bloquer la somme soit disante dûe pendant un certain temps
* prenez un avocat pour assigner cet homme, soit disant syndic pour qu'il s'explique sur cet état daté.

"art 20 :
I.-Lors de la mutation à titre onéreux d'un lot, et si le vendeur n'a pas présenté au notaire un certificat du syndic ayant moins d'un mois de date, attestant qu'il est libre de toute obligation à l'égard du syndicat, avis de la mutation doit être donné par le notaire au syndic de l'immeuble par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de quinze jours à compter de la date du transfert de propriété. Avant l'expiration d'un délai de quinze jours à compter de la réception de cet avis, le syndic peut former au domicile élu, par acte extrajudiciaire, opposition au versement des fonds dans la limite ci-après pour obtenir le paiement des sommes restant dues par l'ancien propriétaire. Cette opposition contient élection de domicile dans le ressort du tribunal judiciaire de la situation de l'immeuble et, à peine de nullité, énonce le montant et les causes de la créance. Le notaire libère les fonds dès l'accord entre le syndic et le vendeur sur les sommes restant dues. A défaut d'accord, dans un délai de trois mois après la constitution par le syndic de l'opposition régulière, il verse les sommes retenues au syndicat, sauf contestation de l'opposition devant les tribunaux par une des parties. Les effets de l'opposition sont limités au montant ainsi énoncé."

PS  : pas sur qu'il ira jusqu'à l'acte extra judiciaire, dans ce cas le notaire devrait vus reverser la somme retenue.

0

Bonjour et merci, j'ai une copie de l'état daté, je dois donc payer ces sommes fantaisistes dans un 1er premier et prendre un avocat par la suite ? c'est bien cela ? merci

0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
19 févr. 2024 à 08:13

si vous voulez vendre rapidement OUI

MAIS ATTENTION

il se peut que vos acheteurs se "" couvrent "" en faisant mentionner dans l'acte que tous les frais inhérents à une procédure judiciaire contre le syndicat des copropriétaires  ( le syndic représente le syndicat ) devront être pris en charge par vous même 

0

oui pas de soucis avec ca, ce sera à mes frais, merci encore

0
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
19 févr. 2024 à 16:43

Non, vous ne payez pas le syndic, et vous dites au notaire de ne pas verser la somme due au syndic et ensuite vous laissez le syndic agir pour voir s'il va faire un acte extra judiciaire pour tenter de récupérer la somme ......

Prenez un avocat dès à présent pour vous aider

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 19 févr. 2024 à 18:02

Cela repose surtout sur le fait que le syndic méconnait potentiellement la loi et ne sait pas qu'il doit former opposition sous quinze jours dans les formes prévues à l'article 20.

Ce qui a effectivement de fortes chances d'être le cas.
 

Dans le cas contraire, la vente est bloquée et le status quo est en faveur du syndic puisque ce sera au vendeur de saisir le tribunal et à défaut les sommes seront acquises au SDC.

0

merci pour votre réponse, je vois cela avec mon notaire

0
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
20 févr. 2024 à 08:29

non la vente n'est pas bloquée ; la somme litigieuse est retirée momentanément de la somme versée au vendeur. D'où le vendeur doit dire au notaire de ne pas verser la dite somme au syndic .... et ce dernier doit la "réclamer" par acte extrajudiciaire, etc....

prenez un avocat, si vous estimez cette somme demandée par un quidam (et non le syndic) est abusive...

0

bonsoir, oui cette somme est abusive, voire imaginaire, je vais voir avec mon avocat, merci encore

0