Vol et convocation devant le délégué du procureur

Rach38 - 11 févr. 2024 à 17:16
 Rach38 - 11 févr. 2024 à 17:33

Bonjour,

je n'en suis pas fier mais j'ai volé pour 50 euros de matériel dans une grande surface de bricolage. Rattrapé à la sortie, j'ai payé les articles et signé un papier comme quoi je reconnaissais les faits.
J'ai reçu il y a quelques jours une convocation devant le délégué du procureur. Je pensais pourtant l'affaire classée, étant donné que j'avais réglé le montant. Qu'est ce que je risque sachant que je suis fonctionnaire ? Devrais je payer une amende même si le préjudice à été réparé ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Merci de vos réponses

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 5614 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 2 774
11 févr. 2024 à 17:27

Bonjour

S'il s'agit que de ce vol et si vous avez payé, cela ne dispense pas de devoir payer une amende

Article 311-3-1

Créé par LOI n°2022-52 du 24 janvier 2022 - art. 28

Lorsque le vol prévu à l'article 311-3 porte sur une chose dont la valeur est inférieure ou égale à 300 euros et qu'il apparaît au moment de la constatation de l'infraction que cette chose a été restituée à la victime ou que celle-ci a été indemnisée de son préjudice, l'action publique peut être éteinte, y compris en cas de récidive, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 300 euros. Le montant de l'amende forfaitaire minorée est de 250 euros et le montant de l'amende forfaitaire majorée est de 600 euros.

1

Merci de votre réponse ! Il est écrit sur ma convocation : "classement sous condition", cela signifie donc bien que je devrais payer une amende ou que j'aurais un rappel à la loi ? 

0