Suite au décès du garant
RésoluSylviane17 Messages postés 3627 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 24 janv. 2024 à 19:29
- Linternaute deces
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Décès beau-père non marié - Forum PACS
- Lettre : déclaration décès cpam - Guide
2 réponses
24 janv. 2024 à 14:01
Bonjour
Tant qu'il est temps, remettre le logement en état...
Pour la suite, ce sera aux héritiers d'assumer, s'il y en a.
24 janv. 2024 à 14:29
bonjour,
à son décès, comme il vous sera peut-être difficile (voire impossible) de joindre ses héritiers, je vous conseille de mandater un commissaire de justice (ex huissier de justice) afin qu'il établisse l'EDLS (État Des Lieux Sortant).
Il faudrait aussi que vous puissiez connaître les coordonnées du notaire nommé pour la succession de cette personne et vous mettre en rapport avec lui, en lui transmettant tous les documents nécessaires pour une restitution de DG (OU pour une demande de supplément si le DG s'avérait insuffisant pour payer le montant des réparations des dégradations légalement retenues, sachant que si des dégradations locatives ne sont dues QUE par la vétusté ou cas de force majeure ou ... etc. le montant des réparations ne peut pas être demandé au locataire : Art 1755 du Code civil). Les retenues légalement faites devront être justifiées par "devis" OU "factures".
.
Du lendemain du décès au jour (inclus) du rendu des clés par les héritiers, ceux-ci vous doivent des "indemnités d'occupation" (égales au montant du loyer, au prorata journalier d'occupation).
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
24 janv. 2024 à 19:29
Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles. Je serai moins prise au dépourvu. J'en prends note.
Bonne soirée.
24 janv. 2024 à 14:10
Bonjour
Merci.
Je ne peux pas remettre en état actuellement tant que la locataire est là. Elle est chez elle.