L'employeur doit il décider 1 mois avant la fin du renouvell

Solene4 - 14 janv. 2024 à 20:12
 Solene4 - 17 janv. 2024 à 22:18

Bonjour,

Bonjour,
 Dans le cadre d'un nouveau travail, j'ai sollicité le renouvellement de ma période d'essai, soit 4 + 2 mois (cadre en forfait jours).

Mon manager cale la réunion decisionnaire 15 jours après la fin de la période initiale (soit 4 mois et demi alors qu'il me reste 1 mois et demi jusqu'a la fin de cette période d'essai). La raison : il s'appuie sur le délai de prévenance d'un mois.
Est-ce légitime ?

Je trouve cela étrange dans le sens où l'on s'est mis d'accord pour disposer d'une période de 2 mois supplémentaires. Et dans les faits, leur décision sera communiquée 15 jours après la période initiale.
Pour information, la convention collective : négoce et distribution de combustibles et produits pétroliers.

merci par avance                    

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39653 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
14 janv. 2024 à 21:12

Bonjour,

La décision peut être prise n'importe quand entre le premier et le dernier jour de la période d'essai.


2

Bonsoir,

Parmi les justifications pour s'arrêter là, mon manager me reproche d'avoir annulé une soirée (hors boulot) au dernier moment pour raison médicale.

C'est aberrant comme justificatif mais je suppose qu'il n'y a rien à faire.

Merci.

0

Merci Jeepee

Se mettre d'accord pour prolonger de deux mois mais devoir prendre une decision au bout d'un mois max. (ici 15 jours) me semble quelque peu injuste mais bon...

bonne soirée.

0
Milousky Messages postés 636 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 129
Modifié le 15 janv. 2024 à 09:02

Bonjour

L'employeur est resté prudent pour n'avoir pas à vous régler d'indemnité pour non respect du délai de prévenance d'1 mois au cas ou il déciderait de mettre fin à votre contrat pendant la période d'essai renouvelée 

C'est de bonne guerre dans la mesure ou vous-même n'étiez pas sur de vouloir rester dans l'entreprise en demandant la prolongation de la période d'essai , ce qui a pu susciter des doutes chez l'employeur sur votre réelle motivation à s'investir pleinement dans votre travail 

1
Solene4 > Milousky Messages postés 636 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
16 janv. 2024 à 05:24

Bonjour Milousky,

J'ai opté pour la prolongation car le transfert de compétences fut insuffisant. Le job m'interesse.

D'ailleurs pour mes autres collègues, c'est la boite qui leur a demandé de prolonger la période d'essai à leur arrivée.

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 15 janv. 2024 à 11:46

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est surtout vous qui souhaitez conserver la possibilité de mettre fin à la période d'essai ?

Auquel cas, cette réunion décisionnaire ne vous engage à rien de toute façon.

Malgré cette réunion, et la décision de l'employeur, vous conservez la possibilité de mettre fin à la période d'essai, de façon unilatérale, moyennant un délai de 15 jours (dans votre situation).

Je ne sais pas exactement comment ça se passe si vous mettez fin à la période d'essai alors qu'il reste moins de 15 jours, je suppose que c'est vous qui devez à l'employeur une indemnité.

Votre employeur vous dira peut-être autre chose, allant même jusqu'à vous demander de signer un document comme quoi vous acceptez de mettre fin à la période d'essai ce jour. Rien ne vous oblige à signer... Bien sur, en agissant de la sorte, vous risquez de convaincre votre employeur que vous représentez un risque, et de le convaincre de compenser ce risque en prenant la décision à votre place.


-1
Milousky Messages postés 636 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 129
Modifié le 15 janv. 2024 à 17:10

Bonjour

Selon moi si l'employeur informait Solene4 qu'il mettait fin à la période d'essai dans le respect du délai de prévenance d''1 mois, rien ne dit dans les textes que Solene4 ne pourrait plus prendre l'initiative de rompre elle-même la période d'essai dans le respect du délai de 48 heures (sans rien devoir à l'employeur)

2