Rémunération différente du contrat
caroledu92 Messages postés 14805 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 10 janv. 2024 à 08:03
- Rémunération différente du contrat
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Rémunération mineur - - Stages et apprentissage
- Rémunération convention 66 - Guide
- Exemple rémunération astreinte - Guide
3 réponses
9 janv. 2024 à 15:31
Bonjour,
Tant que le salaire durant la période d'essai est supérieur aux minimums légaux/conventionnels, cela ne me dérange pas outre mesure.
Ce n'est pas forcément le meilleur indicateur, en particulier sur l'intention de vous conserver après la période d'essai. Mais si c'est encadré clairement, pourquoi pas. Quand on voit le nombre de personnes à qui on 'promet' une augmentation la première année sans rien d'écrit, et qui ne voient toujours rien arriver au bout de 5 ans.
je ne comprend pas pourquoi la rémunération serait inférieure
Je ne saurais que vous inviter à chercher la définition du mot rétroactif. Si vous faites l'affaire, si votre efficacité, investissement et compétences confirment votre embauche, vous serez payé le même prix pendant la période d'essai qu'après. Sauf qu'une partie de l'argent de la période d'essai sera payé après.
Si par contre vous ne faites pas l'affaire (ou si ils ont besoin de quelqu'un pour deux mois et pas après, et n'ont jamais l'intention de valider la période d'essai), et bien la rémunération de la période d'essai sera bien supérieure au zéro que vous aurez après.
Dès l'instant où c'est validé explicitement par le contrat, ce sera difficile pour l'employeur de s'en dédier. On n'est même pas sur des critères subjectifs. Si vous passez la période d'essai, c'est bon pour vous.
Maintenant, vous pouvez toujours utiliser votre super pouvoir, et refuser de signer un tel contrat. Que ce soit en demandant un salaire plein dès le début ou en acceptant une telle bidouille en échange d'un salaire plus élevé.
Voir en refusant purement et simplement de travailler avec une telle entreprise, sans chercher à négocier.
Merci pour ce retour, c'est donc légal., malgré qu'il soit bien stipulé dans le code du travail que la rémunération de la période d'essaie doit être celle inscrite dans le contrat. Le profit d'un vide juridique sans doute.
Les aspects qui me gênent le plus sont que d'une part, lors du dernier entretien ils s'étaient avancé sur une rémunération supérieure à celle finalement proposée. Ca a été discuté mais apparemment leurs RH ont eu une analyse "différente" de ceux m'ayant fait passé les entretiens. Soit, j'ai entendu leurs arguments sur l'équité de postes similaires avec une expérience comparable.
En outre, cette différence de rémunération pendant la période d'essaie n'a jamais été évoquée auparavant, je n'ai pu que le constater sur la proposition d'embauche.
En effet, subsiste le risque qu'ils mettent fin à la période d'essai, en quel cas je ne verrai jamais la couleur de la rémunération réellement proposée.
Sachant que 4 mois renouvelables conduit à une période d'essai maximum de 8 mois, soit les 2/3 de l'année. Et pour avoir été dans une boite similaire, ils usent souvent de la maximisation de telles périodes pour se laisser d'une part une porte de sortie, et d'autre part pour pouvoir avoir un moyen de "pression" sur leurs cadres, et vu la pratique je doute fortement qu'ils se gênent de rompre arbitrairement la dite période.
Je vais donc accepter leur proposition mais continuerai à chercher parallèlement, car personnellement une telle pratique n'augure rien de bon de mon point de vue.
10 janv. 2024 à 08:03
Bonjour
Je suppose que cet employeur est une ESN ?