Questions sur la reprise d'un bar tabac fdj

Van - 7 janv. 2024 à 15:01
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 janv. 2024 à 16:52

Bonjour,

Je souhaiterais reprendre un bar tabac FDJ . J'aimerais avoir tous les renseignements nécessaires pour mener a bien mes questions sur comment il faut que je face. Est ce que ces réalisable. Je part dans inconnu mes je souhaiterais avoir vos avis. Les prêt bancaire comment faire , a ton des aides pour pouvoir reprendre le bar tabac FDJ... 

J'aimerais avoir route les informations. Merci beaucoup pour votre aide.

8 réponses

BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
7 janv. 2024 à 15:58

Premières approches sommaires, juste pour dire :

https://www.berthier-associes.com/evaluation-fonds-de-commerce/bar-pmu/

https://www.solutis.fr/creer-reprendre-bar-tabac-conditions-credit-et-aides.html

Et si vous vous sentez dans l'obligation de venir poser de telles questions sur un forum public, cela signifie que vous n'avez aucune notion de la complexité et de la lourdeur de l'opération ni des prérequis ni de rien concernant un tel investissement, financier et personnel.
Alors sauf si vous trouvez à vous associer à quelqu'un de solide et de confiance qui possède, lui, ces prérequis, notre conseil le plus important ici est le suivant : ne reprenez pas de bar-tabac-fdj.

3
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
12 janv. 2024 à 09:37

Bonjour,

Créer et tenir une entreprise est un métier à part entière, un métier qui nécessite des connaissances et compétences spécifiques.

Pour simplifier à l’extrême, si vous avez besoin de demander si c'est réalisable, ce ne le sera pas pour vous. 

Votre voisin, dans les même conditions pourra s'en sortir et faire fortune. Mais pas vous.

Savoir si c'est réalisable, et dans quelles conditions, c'est votre métier. C'est ça qui différencie un entrepreneur d'un salarié.

SI votre objectif est de vos tenir derrière le comptoir et de taper la discute avec les clients, cherchez un emploi salarié.

Si votre objectif est de travailler 14 heures par jour, 6 jours sur 7 pour gagner moins d'argent que vos employés qui passent leur temps à taper la discute, alors la première étape sera de suivre des formation de création et tenue d'entreprise, pour y apprendre les compétences indispensables pour savoir si c'est réalisable.


1

Bonjour,

Il y a tellement de choses à savoir !

Etre majeur, casier judiciaire (extrait n°2 vierge), certificat d'aptitude physique (oui oui...), signer un contrat de gérance avec les douanes (ou l'autorisation de permutation ou de cession du fonds selon le cas), suivre une formation de quelques jours avec les douanes, il y a des emplacements interdits à la vente de tabac, conditions de nationalité etc etc etc...

Et ça, ce n'est QUE pour la partie Tabac.

Je vous invite en complément des informations déjà données, à lire ceci:

www.justice.fr/fiche/ouvrir-bureau-tabac

Ensuite, pour la partie "bar" (qui implique donc de la vente d'alcool) :

licence 3 , licence 4 , permis d'exploitation, déclaration d'ouverture auprès de la mairie ou de la préfecture...

Différentes mesures si la consommation de boissons (alcoolisés ou non) à lieu sur place ou à emporter (par exemple si vous faites des formules sandwich+boisson à emporter).

Si on ajoute à ça: la française des jeux, la vente de presse, la petite restauration (type sandwich/planche...) ou la restauration tout court (même des omelettes/frites), sur place ou à emporter, la diffusion de musique, l'organisation de soirée... C'est autant de réglementation supplémentaire.

Et là, nous n'abordons même pas la question de la forme juridique, de la comptabilité, des choix fiscaux...

Idées de contact à prendre : se renseigner déjà auprès de gérant en place, les CCI et CMA (si restauration), les douanes, la mairie, des cabinets comptables ou des structures comme la BGE, pôle emploi, parfois les EPCI peuvent également vous accompagner dans votre projet de création.

Il y en a aussi à reprendre : selon l'emplacement et la situation de l'entreprise, les prix varient fortement.

Ce projet est un beau projet, une longue aventure qui va vous demander un investissement personnel intense, avant même l'ouverture. 

Si vous êtes motivé, vous y arriverez, mais il faudra vous accrocher.

Bonne journée!

1

Bonjour

Après avoir pris connaissance des liens (cf réponse de BmV), si vous avez des questions précises, j'essaierai d'y répondre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
7 janv. 2024 à 16:23

bonjour

pour ma part je citerai la règle N° 1 : avoir un casier judiciaire vierge...


0

Bonjour xplom.

Et règle N°2 : avoir un apport financier très conséquent.

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
11 janv. 2024 à 22:27

règle N° 3 choisir l'emplacement pour le chiffre d'affaire prévisionnel

source mon tabac FDJ.

une jolie blonde ne fera pas le même C.A en centre bourg si elle n'est pas située sur une route nationale avec parking.

.

oui je fait un Km de plus pour ma blonde ;o)


0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
12 janv. 2024 à 09:28

J'en fais 10 de plus si elle a la tenue qui va avec ;)

-2
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
12 janv. 2024 à 16:52

@dna factory

Réflexion déplacée. 

Je regrette que votre message n'est pas été retiré par la modo.

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
11 janv. 2024 à 22:54

Commencez par prendre un rdv avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre département ou région. 

L'annuaire :

https://www.cci.fr/contact

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
12 janv. 2024 à 09:11

Bonjour,

Allez discuter avec PLEIN de patron de bar tabac FDJ, ils auront de meilleurs conseil que nous tous réunis

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
12 janv. 2024 à 13:24

salut dadout

c'est exactement ce que j'ai fait avant de poster mes réponses 

0