Demande de conseil pour vol

Xave111 - 5 janv. 2024 à 13:00
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 janv. 2024 à 14:04

J'ai volé un motoculteur de 1984, a l'entrée  d'un champs où il était abandonné depuis plus d'1 mois.en juin 2023. Sans aucune effraction, le champ était ouvert sans barrière. J'ai essayé de le vendre sur le bon coin. Le propriétaire a retrouvé l'annonce et les gendarmes sont venus. J'ai restituer le matériel sans aucune opposition. J'ai remmener le motoculteur avec mon véhicule a la gendarmerie. Le matériel n'a pas été en utilisé ni abîmé.Le propriétaire l'a récupéré. Je me suis excusé auprès du propriétaire le soir même. Qu'elle peine est ce que je risque?

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 022
Modifié le 5 janv. 2024 à 13:16

"J'ai volé un motoculteur de 1984, a l'entrée  d'un champs où il était abandonné depuis plus d'1 mois."

Alors déjà, je vous conseille de ne pas commencer votre défense comme ça.

Quelque chose sur un terrain PRIVE reste la propriété de l'exploitant du terrain et n'est pas considéré abandonné.



Sinon pour vous répondre, le droit français sanctionne ENFIN la violation de propriété privée agricole avec l'introduction de l'article 226-4-3 du code pénal :
"[...] dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement, pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d'autrui, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de la 4e classe."


Et le vol est bien évidemment sanctionné par les articles 311-1 et suivants du code pénal :
"Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui."
"Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."



Après, sur le plan civil, l'agriculteur peut également vous demander des dommages et intérêts s'il fait valoir un préjudice.

2
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 618
5 janv. 2024 à 14:04

Sans aucune effraction, le champ était ouvert sans barrière.

Je doute que vous auriez le même raisonnement si on vous avait volé vos biens parce que votre porte ou votre fenêtre était ouverte. Si vous allez au tribunal, pensez à prendre un avocat qui vous évitera ce genre de raisonnement qui ne fera que vous desservir. 


1