Que faire quand on a pas commit l'infraction dite

Sarah - Modifié le 6 janv. 2024 à 12:29
 chris4554 - 6 janv. 2024 à 18:54

Bonjour,

Hier, je me suis faite arrêté par les gendarmes a un stop après une descente avec virage. J'étais tellement concentré sur le fait de pas dépasser les 50km/h que je n'ai pas fait attention a où les gendarmes étaient poser. 

Un des 3 gendarmes m'auraient vue utiliser mon téléphone or même mon conjoint qui était passager, n'avait pas son téléphone dans les mains. Mon téléphone était dans ma poche et je n'ai jamais utilisé mon téléphone au volant, même garer je fais attention a enlever d'abord les clés du contact et ma ceinture avant de le sortir. J'avais mes 2 enfants derrière, mon fils de 5 ans a bien vue que je n'avais pas de téléphone dans les mains. 

Mais le gendarme n'a rien voulu savoir et insistait en me regardant droit dans les yeux qu'il m'avait vue. Je compte évidemment contester mais si elle est rejeté je devrais payer 10% en plus de l'amende et perdrait quand même mes 3points, je suis jeune conducteur, je venais juste de récupérer 2points suite à ma première année de permis sans infraction.

J'aurai utilisé mon téléphone j'aurai assumer mais je n'ai rien fais et je trouve pas normal de devoir quand même payer et perdre mes points. 

Il est arrivé la même chose à ma belle mère y a quelques mois. Que peut on faire contre ce genre de situation ? 

Vue comment c'est facile de perdre des points même en faisant aucune infraction, je n'ai même plus envie de reprendre la route alors que j'ai des courses à aller faire, amener mon fils a l'école, déposer ma fille a la nounou et aller travailler.. Mon conjoint veut même plus que je l'amène a son boulot ni que j'aille le chercher.. 

A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 606
6 janv. 2024 à 17:28

Malheureusement comme indiqué, difficile de contester la parole d'un agent assermenté. Personnellement et comme ça se fait dans beaucoup de pays, j'ai investi dans une caméra qui se met au niveau du pare brise et qui filme à l'avant ainsi que l'intérieur de l'habitacle pour me prémunir de la mauvaise foi des gens.

Ca peut etre une solution pour vous rassurer dans le futur


2
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
Modifié le 6 janv. 2024 à 16:20

Bonjour,

Il est très difficile de contester la constatation faite par un gendarme. Il faut apporter la preuve contraire. Soit par un écrit, soit par des témoignages.

Concernant la conduite et l'utilisation de votre auto, vous ne semblez pas nécessairement à l'aise, pas "zen".  "j'étais tellement concentré sur le fait de pas dépasser les 50km/h", "je n'ai même plus envie de reprendre la route". Cette amende semble encore plus vous perturber. Pour beaucoup de personnes pouvoir utiliser une auto est nécessaire dans la vie de tous les jours. Vous devriez entamer une réflexion personnelle sur ce sujet. Et pour vous relancer, le faire accompagnée, par quelqu'un qui vous mette en confiance, peut être pas par votre conjoint, mais un père, une soeur, un ami.


1

Peut-être que l'un des enfants avait un appareil électronique dans les mains et pour peu qu'il le tienne en l'air et que ça se passe en fin de journée...

0