Absence de stationnement
RésoluBmV Messages postés 91382 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 8 janv. 2024 à 11:27
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5 réponses
Modifié le 5 janv. 2024 à 15:30
Bonjour,
dont les services de secours
Laissez tomber cet argument. Vous pensez vraiment que les services de secours prennent le temps de faire un joli créneau ?
En cas d'urgence, Il s’arrêtent en plein milieu de la route, les secours descendent, et éventuellement, le chauffeur va essayer de faire en sorte de moins gêner. Au besoin, ils se gareront sur la piste cyclable et le trottoir. Dans ce genre de situation, ils ont un peu tous les droits (bon, c'est pas vrai, mais y'a des tolérances énormes).
C'est sur que pour les livreurs amazon, ça va être plus gênant... C'est pas comme si ils garaient proprement aujourd'hui de toute façon.
Au final, une telle action passe généralement par une phase de consultation publique, avec des affichages indiquant le jour et l'heure de cette consultation. Si ces consultations sont passées, c'est généralement trop tard, il n'y plus rien à faire (légalement). Sinon, il est important de s'y rendre et de remonter vos inquiétudes.
5 janv. 2024 à 20:05
" existe -t-il une réglementation qui impose une quantité minimum de stationnement en fonction de la longueur de la rue ? " : non.
Sinon il n'y aurait aucune rue piétonne dans le pays, par exemple.
L'aménagement des rues est tout simplement l'expression concrète du projet de ville des élus : favoriser l'usage de la voiture en ville ou pas, encourager les contacts entre voisins, économiser sur les frais d'entretien de la voirie, faciliter l'usage du vélo, etc.
Modifié le 8 janv. 2024 à 10:24
existe -t-il une réglementation qui impose une quantité minimum de stationnement en fonction de la longueur de la rue ?
Il n'y a aucune obligation de prévoir des places de stationnement sur le domaine public pour les riverains.
En ce qui concerne les urgences de type pompiers, ambulances, un accès doit être possible (ce sera le cas pour vous puisqu'une voie de circulation reste ouverte aux véhicules) et le stationnement momentané sur les voies de circulation est toléré.
les voisins et moi même pensons surtout aux personnes plus ou moins valides , les enfants et petits enfants , les services d'aide à la personne , les livreurs , les artisans pour les entretiens ou travaux neufs etc..
Eh bien, chacun devra s'adapter.
Comment fait-on en ville lorsque toutes les places sont occupées ? Eh bien, on marche, on pousse les fauteuils roulants et autres poussettes ou diables.
Existe-t-il des personnes concernées en situation de handicap et véhiculées ?
Vous pouvez vous plaindre, adresser des pétitions, et surtout être présents aux réunions publiques mais sans garantie de succès.
Quelques infos plus précises ici : https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-du-stationnement#:~:text=En%20vertu%20de%20l'article,circulation%20publique%20de%20sa%20commune.
6 janv. 2024 à 11:36
Bonjour
En général les recours sont la concertation avec les élus , les pétitions, les manifestations, la presse ....rien d'autre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionon peut penser que les rues piétonnes sont essentiellement destinées aux rues commerçantes permettant aux promeneurs de "lécher les vitrines "tout en permettant aux livreurs d'accéder à certaines heures . Dans notre cas , il s'agit uniquement d'une rue résidentielle devant permettre à toutes les personnes ou services d'accéder sans risque . Nous avons bien noté votre réponse du 6 /01 à 11H36
merci
8 janv. 2024 à 11:27
"tout en permettant aux livreurs d'accéder à certaines heures ". : lesquels, sauf réglementation spécifique locale, ne peuvent stationner qu'en infraction, puisqu'une zone piétonne n'est pas une zone de stationnement.
Il peut être demandé au maire qu'il établisse ainsi une réglementation similaire pour cette rue afin que les livreurs et autres puissent stationner, en évitant toutefois les pistes cyclables.
" d'une rue résidentielle devant permettre à toutes les personnes ou services d'accéder sans risque " : mais cette rue "résidentielle" (¿ qu'est ce qu'une rue "résidentielle" ?) permet bien, comme toutes les autres, à tout le monde d'accéder "sans risque".
Si cependant vous ou un autre spécialiste de la voirie urbaine détecteriez un risque dans l'aménagement de cette rue résidentielle, vous devriez vous en ouvrir au maire dans un recommandé+AR et exiger qu'il supprime ce risque vu qu'il dispose des pouvoirs en ce sens.
5 janv. 2024 à 18:42
bonjour , merci de votre remarque , les voisins et moi même pensons surtout aux personnes plus ou moins valides , les enfants et petits enfants , les services d'aide à la personne , les livreurs , les artisans pour les entretiens ou travaux neufs etc..
existe -t-il une réglementation qui impose une quantité minimum de stationnement en fonction de la longueur de la rue ?
Slts