Comment avoir mon premier logement ?

iskdizns Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2024 - 4 janv. 2024 à 22:11
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 5 janv. 2024 à 08:44

Bonjour, je suis actuellement âgée de 20 ans je suis en CDI à temps partiel (24h) et je chercher un petit studio

Je loge actuellement chez mes parents qui sont très toxiques surtout ma mère (je revois des insultes et des coups à longueur de journées) parce que je ne leur donne que 50€ par mois depuis cette année vu qu’ils m’ont prit énormément d’argent (ils m’ont empruntés à peu près 5000€ sans jamais me les rendres) 

Et depuis quelques semaines ils me menacent de me mettre dehors vue que « je ne leur sert a rien » 

je suis donc à la recherche d’un studio dans ma ville (strasbourg) sauf que je ne connais absolument aucune démarches à faire ni vers qui me tourner pour par exemple trouver un garant

On m’a conseiller une assistante sociale mais j’ai peur que cela arrive aux oreilles de mes parents et de ce qu’ils pourraient me faire 

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
4 janv. 2024 à 22:58

Y a t il un foyer des jeunes travailleurs chez vous

Chez moi c'est 20 % du salaire si vous travaillez

2
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 5 janv. 2024 à 08:45

Bonjour

Tu es majeur, donc je pense que rencontrer assistante sociale, serait pas une mauvaise idée, elle est tenue au secret professionnel, donc tes demandes d'aides pour appuyer par exemple pour avoir éventuellement un logement, hébergement etc en urgence, à la rigueur ça ne regarde pas tes parents.

Sinon cette piste à explorer aussi, tu peux lire et y réfléchir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34355  ... parfois avoir une aide extérieur c'est à envisager.

2
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
Modifié le 4 janv. 2024 à 23:04

bonjour,

sachez que bailleurs et agences exigent des candidats-locataires certaines garanties, comme par exemple :

- des revenus fixes d'au moins 3 fois le montant du loyer (et parfois de 3 fois le montant du total "loyer+charges"),

- un garant (personne physique, "caution bancaire", "visale", ...),

- très souvent un CDI temps complet,

- ....

.

Je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

cdt.

PS : pensez aux colocations (bail unique OU baux individuels : voir sur le Net les avantages et les inconvénients).

.

1