Mère solo, RSA et enfant qui va partir étudier
Marie-Garance Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 3 janv. 2024 à 15:25
- Mère solo, RSA et enfant qui va partir étudier
- Rsa mere isolé 1 enfant 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Fin de formation et rsa ✓ - Forum CAF
- Renier son enfant - Forum Divorce
- Rsa et propriétaire - Forum RSA
- Attestation caf enfant a charge - Forum CAF
4 réponses
3 janv. 2024 à 07:04
Bonjour
La réponse qui vous a été donnée n'est pas correcte, vous ne perdrez pas l'aide au logement alors que vous êtes au RSA si votre fils part !
S'il fait ses études loin de la maison deux possibilités (au choix à voir entre vous) :
- il reste sur votre dossier caf, rien ne change pour vous mais il n'a pas d'aide de son côté de la part de la caf.
- il demande des aides de la caf (aide au logement) et il ne sera plus sur votre dossier à vous, vous n'aurez donc plus d'asf et le RSA et l'aide au logement seront revus à la baisse puisque vous serez seule.
Concernant l'ASF s'il reste sur votre dossier c'est jusqu'à 20 ans que vous y avez droit, donc sa majorité ne changera rien.
À vous d'utiliser des simulateurs pour voir s'il est plus intéressant que chacun ait des aides de son côté ou qu'il reste sur votre compte caf.
3 janv. 2024 à 09:32
Bonjour et merci.
Oui, concernant l'APL, c'est effectivement l'info que j'avais obtenue de l'assistante sociale: soit je continue de la percevoir, soit c'est lui qui la perçoit.
C'est pour mes autres prestations que je m'interrogeais. Donc pour être certaine de bien vous avoir compris: tant qu'il reste sur mon dossier CAF, ni le montant de mon RSA, ni le montant de mes APL ne bouge, et je continue de percevoir pour lui l'ASF, c'est bien ça? Et ce, même s'il perçoit une bourse pour ses études? (Car il en percevra une, c'est certain selon l'assistante sociale, et probablement à l'échelon le plus haut).
Avez-vous été dans cette situation vous-même?
3 janv. 2024 à 10:22
Bonjour
Oui s'il reste sur votre dossier caf à vous rien ne changera et vous aurez l'ASF jusqu'au mois précédant son 20eme anniversaire. Et ce même s'il touche la Bourse. Il y aura un recalcul éventuel s'il travaille à côté de ses études.
Je ne suis pas encore dans ce cas mon fils est au lycée. Mais vous pouvez vous en assurer en posant la question à la caf.
3 janv. 2024 à 11:36
D'accord, merci pour votre retour.
Effectivement, j'aimerais trouver confirmation auprès de la CAF mais la dernière fois que j'y suis allée, la guichetière semblait ne pas trop savoir. Je pense que je vais prendre un rendez-vous avec un conseiller.
Bonne journée.
3 janv. 2024 à 14:16
Ou écrivez un message dans votre espace caf, ils sont longs à répondre mais dans votre cas il n'y a pas d'urgence et ça a le mérite de laisser une trace de la réponse.
3 janv. 2024 à 15:25
Oui, bonne idée!