Changement de situation CAF

Rym - 2 janv. 2024 à 17:31
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 4 janv. 2024 à 20:21

Bonjour, Je suis déclarée heberger a titre gratuit depuis le mois de janvier 2023 j'ai donné naissance à une petite fille en décembre que mon hebergeur a reconnu comme sa fille je n'ai pas encore déclaré la naissance à la caf mais esque je sois modifier ma situation en concubinage ou colocation auparavant et si oui esquil peut mettre demander de rembourser mes prestations perçu sur l'année comment dois-je procéder pour mettre ma situation à jour sans qu'on me demande le rembousement de mes prestations perçu merci de me répondre 

5 réponses

bonjour

je vous conseille de déclarer votre concubinage le plus vite possible ;en effet l'arrivée d'un bébé d'un le cas de colocataires mixtes  va alerter  la CAF immédiatement

 de toute façon tous les bénéficiaires de prestations sociales sont contrôlés  que ce soit à domicile ou sur documents

il vaut mieux dire que vous avez oublié  de déclarer votre concubin sans attendre plutôt que d'attendre que la CAF s'en aperçoive (obligatoirement) et vous demande de tout rembourser+ pénalités financières

personne ne passe entre les mailles du filet...

2
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 janv. 2024 à 12:00

+ tu perds du temps + tu passes pour une dissimulatrice et + les sanctions risquent d'être lourdes.

Bien entendu, qu'ils vont faire le lien !!!

Tu crois quoi ?

Que tu vas passer pour "mère isolée", qui vivrait sous le même toit que le père de l'enfant, et aussi que pendant qu'on y est "dire qu'il paye pas de pension alimentaire pour l'enfant",  et que la CAF va déclencher une procédure pour lui demander ??

Tu es déjà dans l'illégalité depuis le départ.

Moi mon conseil c’est de pas perdre une minute pour régulariser la situation, TOI, et pas attendre que ça vienne d'eux.

Après .. voilà voilou.

Fais comme il te semble bon.


1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 janv. 2024 à 12:12

Vous allez repartir sur des bases neuves.

Couple 1 enfant

Revenus et situation de monsieur ( selon salaire peut être droit à prime d'activité )

Revenus de madame etc

Peut être APL si locataires etc

0

OK merci pour toutes vos réponses j'ai effectué ma déclaration en concubinage du coup j'attends de voir le retour de la caf je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse merci encore 

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 janv. 2024 à 20:21

De rien, bon bah voilà, au moins ça c'est fait.

J'espère que tout ça, crée pas de trop de conflit dans le couple, votre pitchounette va être soulagé que papa maman, rentrent dans les clous ;-) 

0

Bonjour

Bah quelque soit le résultat, oui va falloir régulariser ta situation, sinon + tu vas attendre + tu risquerais de déchanter.

En étant franche, tu risques soit :

  • ils passent l’éponge
  • ils demandent remboursement de trop perçus

En étant pas franche, risques d'amendes qui se rajouteraient

Bref voilà, il y aura pas mort d'homme, tu repartiras sur des bases claires avec le cerveau dégagé, même si jamais va falloir peut être, au pire, bouffer des nouilles avec peu de beurre.

Après peut être la situation "financière" de ton mec, qui peut faire basculer, + ou -, l'indulgence des personnes qui gèrent à la CAF ...

Courage, et plein de bonheur à vous 3.

Y aurai que moi, y aurai pas de soucis, car je comprend la dignité humaine, dans 90% des situations et la société actuelle, situations sociales, les situations ou on a pas envie psychologiquement en début de relation d'être 100% dépendant de l'autre, financièrement parlant etc ... 

Après il y a 10% de cas ou je me dirais "eux ils poussent un peu trop loin le bouchon" (elle exagère la fille à papa de la baronne, qui a ses parents qui lui payent tout déjà, avec son copain directeur d'agence à 3000€ net d’impôts /mois )   ;-)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour merci pour votre réponse du coup j'ai déclaré la naissance de ma fille mais j'ai pas encore modifier ma situation j'attends de voir comment la caf réagis esqu'il feront forcément le liens avec mon conjoint ? Ou j'ai une chance de passer entre Les mailles du filet Et de combien de temps je dispose pour modifier ma situation en toute légalité ? Merci pour votre aide 

-1

Bonjour,

En toute légalité, vous disposez de 0 jour pour déclarer la bonne situation : vous devez le faire à partir du moment où la situation change. Pour faire plus simple : vous êtes déjà dans l'illégalité, depuis que votre concubin est votre concubin, et non votre "hébergeur". 

2