SUCCESSION
RésoluLaBeotienne Messages postés 3415 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma maman est décédée en Septembre 2023, elle était en Ephad depuis 2021 mais elle avait la jouissance de sa maison, maison inhabitée depuis 2021, je suis la seule héritière, des travaux ont été réalisés en 2022 changement de fenêtres/volets, puis je les mentionner dans le passif lors de la déclaration de succession.
La maison avait été déjà estimée en 2021 lors du décès de mon papa, elle n'a pas été re estimée car je n'en trouvais pas la nécessité (estimation récente 2 ans).
Merci pour votre réponse.
- SUCCESSION
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
4 réponses
des travaux ont été réalisés en 2022 changement de fenêtres/volets, puis je les mentionner dans le passif lors de la déclaration de succession.
Qui a payé les travaux ?
La maison avait été déjà estimée en 2021 lors du décès de mon papa, elle n'a pas été re estimée car je n'en trouvais pas la nécessité (estimation récente 2 ans).
Le marché récent étant plutôt fluctuant, une nouvelle estimation est nécessaire.
bonjour
la maison doit être estimée au moment de la déclaration de succession .il faut donc refaire une estimation tenant compte des travaux effectués et de la situation actuelle du marché dans le secteur .
une estimation immobilière doit être actualisée tous les 6 mois en moyenne .
Bonjour
Si les travaux ont été réglés par votre mère et leur montant déjà débité au moment du décès, il n'y a pas de raison de les mettre au passif de la succession.
J'ai oublié ce détail :
La maison avait été déjà estimée en 2021 lors du décès de mon papa, elle n'a pas été re estimée car je n'en trouvais pas la nécessité (estimation récente 2 ans) : la réponse vous a déjà été donnée https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9118395-estimation-de-maison
Étant donné la conjoncture actuelle la valeur a très certainement varié, probablement à la hausse, d'autant plus qu'il y a eu des travaux. Si le fisc compare la déclaration de succession de votre père et celle de votre mère, il peut y trouver à redire si la valeur est identique.