Entreprise fermée un jour férié et jour de repos

baladum - Modifié le 26 déc. 2023 à 22:18
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 27 déc. 2023 à 11:46

Bonjour,

Mon entreprise est fermée un jour férié. Habituellement ouverte tous les jours sauf le Dimanche, tous les commerciaux bénéficient d'une journée de repos dans la semaine.

La direction a t elle le droit de profiter d'un férié pour mettre tout les commerciaux en repos ce jour là?

Merci pour vos lumières...

1 réponse

dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 745
27 déc. 2023 à 11:46

Bonjour,

Fondamentalement, oui, ils ont le droit.

Au delà du fait que la loi/contrat leur permet, ils ont surtout le droit parce que les employés l'autorisent.

J'ai été dans cette situation il y a plusieurs années, avec une journée de récupération 'imposée' le lundi, en échange d'un samedi travaillé.
Et puis est arrivé le premier lundi férié. Et l'employeur qui refusait qu'on pose le mardi.
Je lui ait bien fait comprendre que soit on était sur des jours fixes, auquel cas on aurait le lundi en récupération même quand le samedi été férié et non travaillé, soit il aurait beaucoup de peine à trouver des volontaires pour le samedi.
Ou même pour les autres jours.

Si ce genre de situation vous dérange, libre à vous d'aller l'expliquer à votre employeur, en insistant bien que vous n'aurez aucune hésitation à chercher un employeur plus respectueux des jours fériés.
En fait, il est même recommandé de ne même pas passer par l'étape négociation, et de lui expliquer directement la raison lorsque vous déposerez votre lettre de démission, lui transférant la charge de la négociation si il souhaite vous garder.

Et au passage, si les employés en question sont des cadres au forfait jour, cela ne change absolument rien. Les RTTs compensant ce genre de situation. Ca fait toujours aussi mal quand un jour férié tombe un dimanche parce que c'est psychologique, mais à la fin de l'année, c'est le nombre de jour travaillés qui compte.


1