Dons familiaux entre parent enfant
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour,
Ayant procédé à une donation en 2022 je souhaite faire comme cadeau de NOEL un don familial de 5000€ à mes 3 enfants. J'ai 78 ans comme donateur.
ces 5000€ par enfant doivent être ils comptabilisés dans les 31865€ ? somme maxi que l'on peut donner pour une durée de 15 ans à chaque enfant est ce exact?
d'autre part cette somme dans les textes doit être égale ou inferieure à 5000€ pour s'affranchir d'une déclaration aux impôts
Si une déclaration doit être faite aux impôts dois je la remplir suivant l'article 790 du code des impôts ou suivant un autre article?
Merci d'avance pour votre réponse. Bonnes fêtes
Cordialement
jean 7740
- Dons familiaux entre parent enfant
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Attestation caf enfant a charge - Forum CAF
- Différence entre enfant à charge et enfant rattaché - Guide
- Parent séparé appel téléphonique loi - Forum garde d'enfants
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
1 réponse
Je vous invite à lire cette discussion pour décider si les dons doivent être ou non déclarés par les bénéficiaires : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9136546-don-d-usage-maximum-2#dernier
S'il s'agit de dons à déclarer, ils peuvent l'être au titre de l'article 790G (don familial) si les conditions sont remplies, notamment si l'exonération de 31 865 € n'a pas été entièrement utilisée depuis moins de 15 ans, ce qui est le cas d'après votre énoncé.