Demande succession en indivision

marie - 8 déc. 2023 à 09:08
Gayomi Messages postés 17392 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 8 déc. 2023 à 15:04

Bonjour,

Mon frère est décédé sans  être marié, sans enfant. Il a fait un testament dont je n'en fait pas partie

 le suis sa seule héritière légale. Mais je n'ai rien.

Nous avions en indivision  3 ha  de terre reçu au décès de notre mère. A t'il le droit de donner  sa part par testament à une petite cousine sans mon aval.

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 1890 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 838
8 déc. 2023 à 09:54

Bonjour

 je suis sa seule héritière légale. Non, vous n'êtes pas son héritière réservataire.

A t'il le droit de donner sa part par testament à une petite cousine sans mon aval. Il a fait ce qu'il a voulu de sa part d'indivision => vous êtes donc désormais en indivision avec votre petite cousine.

Si vous ne souhaitez pas cette indivision, vous pouvez en sortir, soit en lui rachetant sa part, soit en lui vendant votre part.


0

Bonjour

Sans héritiers réservataires, votre frère peut par testament désigner les personnes de son choix.

Depuis son décès, la cousine est co-indivisaire avec vous pour les  3 hectares.

0
Gayomi Messages postés 17392 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 9 469
8 déc. 2023 à 15:04

Nous avions en indivision 3 ha de terre reçu au décès de notre mère. A t'il le droit de donner sa part par testament à une petite cousine sans mon aval.

Oui, votre frère était libre de disposer de sa part d'indivision. Vous n'avez pas à être d'accord ou non. La situation s'impose à vous. 

0