Facturation charges eau électricité

Stef24 - 3 déc. 2023 à 12:26
 Stef24 - 7 déc. 2023 à 08:42

Bonjour,

Ma maman loue un appartement meublé charges comprises. 

Son propriétaire lui a demandé de payer des charges supplémentaires en fin d'année pour absorber l'augmentation de l'électricité et sa consommation. Le.montant était important et lui a augmenté sur le renouvellement de son bail de manière importante ses charges.

Elle ne dispose pas d'un compteur individuel, si d'un sous compteur. Il argumente en lui indiquant qu'elle ne paie déjà que la moitié de l'abonnement et que cela est plus simple.

Le propriétaire a divisé le logement en deux logements et il n'y a qu'un compteur EDF et qu'un compteur d'eau. Récemment le compteur a sauté et il a fallut attendre le retour de l'autre locataire pour re enclencher le compteur. Je précise que l'autre logement est occupé par 2 personnes et que maman est seule.

Nous n'avons pas de visuel sur la répartition des sur consommations et le propriétaire ne transmet aucun décompte.

Cela me semble anormal et aimerai avoir un avis juridique sur les recours et règles.

Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
Modifié le 3 déc. 2023 à 13:25

bonjour,

la revente d'électricité est interdite en location nue... MAIS elle est tolérée en location meublée : et quand l'électricité est incluse dans les charges en location meublée, c'est à condition que TOUTES les charges (donc y compris l'électricité et l'eau) soient FORFAITAIRES... et qui dit "forfait" dit montant identique tout au long d'une même location --> pas de "régularisation" possible NI de demande par le bailleur de supplément en cas de surconsommation (réelle OU supposée) NI de demande par le locataire de remboursement en cas de sous-consommation (réelle OU supposée).

.

TEOM : si c'est ce système de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui est établi dans la commune de la location, elle est aussi incluse dans le forfait de charges... SAUF SI le bailleur a inséré - au moment des signatures du contrat de location - une clause spécifiant que la TEOM sera à payer à part et en sus du forfait de charges.

.

Faire un courrier R+AR (dont votre mère gardera précieusement copie et les 2 récépissés) pour informer son bailleur de ses droits et lui exprimer son refus de répondre à sa demande de supplément d'argent.

.

Par contre, son bailleur serait en droit d'ajouter le montant du forfait à celui du loyer pour le calcul de la "révision annuelle" du loyer SI et SEULEMENT SI une "révision annuelle" a été prévue à la signature du contrat.

.

Lire le § II-H ->alinéa "Électricité" de mon topo :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

PS : Votre mère (ou vous) peut contacter l’ADIL la plus proche du lieu de sa location : des juristes de l’immobilier la conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

2

Merci pour vos éclairages. Je vais me rapprocher de l'Adil et accompagner ma maman dans ces démarches. Belle journée.

0