Terrain vendu *10 sans faire exprès

Résolu
ustilisateur234 - 29 nov. 2023 à 21:06
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 30 nov. 2023 à 09:22

Bonjour,

Voilà, j'avais un terrain dont je voulais me débarrasser, je l'ai mis en vente à 1200 euros, j'étais persuadée de l'avoir acheté 800 euros il y a 4 ans .

J'ai trouvé un acheteur et j'avais plus de 10 personnes intéressées, car c'est prêt de la mer.

Ensuite, j'ai retrouvé un document ou j'ai vu que je ne l'avais acheté que 150 euros !

J'avais totalement oublié le prix que j'avais payé, c'est tellement improbable que j'étais persuadée de l'avoir acheté 800 euros, j'avais totalement oublié la négociation etc ... En fait la dame voulait s'en débarasser et me l'avait bradé mais j'avais complétement oublié toute cette histoire, j'ai voulu mettre un prix qui me parraissait normal pour une région touristique.

Ma question : Est ce légal de vendre un terrain en faisant un prix de * 10 , même si je ne l'ai pas fait exprès ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
30 nov. 2023 à 09:22

Bonjour,

C'est légal de vendre un terrain X100..

Entre l'inflation, et les changement de situation, le prix d'un bien peut évoluer de façon absurde en plusieurs années. y compris à la baisse.

Accessoirement, même en faisant x10, vous n'avez au final fait que 1000 euros de bénéfice. Ce qui dans le cas de mon appartement reviendrait à faire x1.01

Sincèrement, le simple fait de 'passer la tondeuse' peut expliquer une telle différence. Je ne parle même pas d'un changement de PLU, ou de la mise en place d'une station de Metro.

En fait, si vous aviez 10 personnes intéressées, vous ne l'avez probablement pas vendu assez cher.

Bref, ne vous inquiétez pas outre mesure. Au pire, vous devrez payer des taxes sur la plus value. Mais cela se basera sur la valeur absolue (+1000) et pas sur la relative (x10).

Vous avez fait une bonne affaire, vous ne devez pas en avoir honte. A la limite vous avez 'embrouillé' l'ancien vendeur à la limité du raisonnable (ou légal). Mais bon, votre description des faits ne semble pas faire de vous un rapace qui escroque les petites vieilles (promis, on dira rien).

Même si l'ancien vendeur apprenant le prix de vente revenait vers vous (on lui en voudrait difficilement), je doutes qu'elle puisse avoir gain de cause.


1