Inscription au collège privé

Belle-ile-en-mer - 27 nov. 2023 à 18:37
Belle-ile-en-mer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 6 déc. 2023 à 21:10

Bonjour,

Un 2eme jugement à confirmer le partage à 50-50 des fournitures scolaires et des frais de scolarités de notre fille inscrite à la démarche initiative de son père et avec mon accord.

L'année prochaine elle rentre au collège et souhaite poursuivre dans le privé. Collège ou il aura beaucoup de ses camarades d'école. Ce qui la rassure car durant le primaire elle a subit du harcèlement de la part d'une nouvelle élève. Cet harcèlement ayant été reconnu par le juge et pris en compte pour definir certains aspects de ce 2eme jugement. 

Son père et moi habitont dans des villes différentes ce collège situé dans la même ville que son école primaire permettrait de ne pas modifier le système de garde actuel ou elle est récupérée un week end sur 2 par son père à la sortie de l'école et déposée le lundi matin. 

Or son père m'a formulé par écrit qu'il ne souhaite plus payer le privé, ne souhaite pas qu'elle soit inscrite au public de ma ville, ne souhaite pas qu'elle soit inscrite au public de la ville ou elle est actuellement scolarisée mais veut l'inscrire au public de sa ville. Soit un trajet d'environ 1h (trafic extrêmement difficile) à ma charge. Il ne motive pas son refus par une perte de revenus, un déménagement ou autre. Juste il ne veut plus payer! 

Le choix de ma fille est clair "collège prive" (qui a le mérite de ne pas bousculer ses habitudes actuelles) et refuse catégoriquement le public de la ville de son père. 

Le jugement ayant été pris alors qu'elle été déjà dans le privé (le père n'a pas fait appel), puis-je selon le souhait de ma fille l'inscrire dans le collège qu'elle souhaite?

Dois-je saisir le juge avant pour valider le choix de ma fille? 

Par avance merci de votre aide. 

1 réponse

kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
28 nov. 2023 à 12:24

Bonjour

L'inscription en école privée est une décision qui appartient aux deux parents , et même si cela peut être un argument devant le JAF, le fait que votre enfant ait passé les années de primaire en privé, ne vous fait pas acquérir le droit de vous passer de son accord, chaque année .

Par de là, reste l'option de passer devant le JAF qui tranchera ce désaccord et déterminera aussi les prises en charge si vos situations ont évolué niveau revenus/Charges ; chacun amènera ses arguments .

Vous devez donc l'inscrire au collège public l'année prochaine de votre secteur, et là, s'il s'y oppose , ce sera clairement un abus de sa part .

Vous pouvez essayer d'expliquer la situation au collège privé qui pourra attendre la décision du jaf ... Si elle ne tarde pas ( voir avec un avocat pour un éventuel référé)

1
Belle-ile-en-mer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
29 nov. 2023 à 20:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je craignais en effet que ma seule solution reste la décision du juge. Et en dépit de nombreux aspects financiers non respectés par le papa une nouvelle saisie du juge reste une source de stress pour moi. Mais bon si c'est pour le bien de ma fille alors je le ferais, car le papa lui a tenu un discours très négatif du collège public près de chez nous. Selon lui il serait sujet à la violence, difficile maintenant pour moi de la motiver pour cet établissement.

Dans tous les cas encore merci beaucoup de votre éclairage.

????

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183 > Belle-ile-en-mer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
29 nov. 2023 à 20:36

Cela serait drôle que votre ex dise ce genre de chose par écrit ( cela vaudrait peut être même le coup de lui tendre une perche à ce sujet ; non?)

Il donnerait lui même les arguments pour continuer la scolarité en école privé ...

Et comme il n'est pas dans l’intérêt de l'enfant de faire une heure de route... et que je ne vois pas le motif de dérogation , très difficile à obtenir en collège , son idée lumineuse qu'elle dépende du collège de son lieu d'habitation n'est pas réaliste ...

Après poursuivre la scolarité en privé est une chose, qu'il en assume la moitié une autre : votre demande et une évolution de ses revenus/charges  ou des vôtres peut aussi aller dans le sens d'une unique prise en charge de votre part .

Il faut en avoir conscience ...

1
Belle-ile-en-mer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 > kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
30 nov. 2023 à 14:46

Il m'a déjà fait un écrit par mail dans lequel il critique les établissements publics de ma commune et de celle dans laquelle notre fille est scolarisée. Il précise dans ce même écrit que selon lui seul le collège de sa commune a bonne réputation et qu'en utilisant son adresse à lui nous pourrions y inscrire notre fille. Par contre sur la violence du collège de ma commune ce n'est que du verbale qu'il a eu auprès d'elle.

En ce qui concerne les revenus ils n'ont pas baissé mais augmenté toujours selon ma fille. Et étrangement le collège privé est un petit peu moins cher que le primaire!

Un formulaire de souhait d'établissement à été donné par l'école cette semaine. Notre fille souhaite appeler son père elle-même pour lui expliquer les raisons de son choix. Nous serons donc très vite fixé. Peut-être que je serais agréablement surprise. Dans le cas contraire je saisirai le juge pour qu'il tranche. 

Quoi qu'il en  soit je vous tiendrais informé. 

Encore merci pour vos réponses. 

0
Belle-ile-en-mer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 > kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
6 déc. 2023 à 21:10

Bonsoir,

Je reviens vers vous afin de vous faire un petit retour sur ma problématique.

Après avoir fait des ascenseurs émotionnels à notre fille, son père a finalement accepté (par ecrit) l'inscription au collège privé.

Après 2 conversations téléphonique père-fille se terminant par des pleurs pour la demoiselle j'ai fini par faire un mail détaillant les raisons justifiant le choix de l'établissement (avantages et inconvénients pour tous les collèges proposés). 

J'ignore ce qui l'a poussé à accepter mais finalement notre fille ira dans le collège de son choix.

Encore merci d'avoir répondu à ma problématique. 

0