Mon chat capturé par des voisins (malveillants?)
Ulysse5818 Messages postés 12698 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 - 25 nov. 2023 à 18:41
Bonjour,
La nuit dernière mon chat a été capturé par mes voisin dans un piège type cage pour animaux moyen/petit, le piège étant positionné juste derrière ma clôture avec de la nourriture pour chat dedans. Ils n’ont aucun animaux chez eux donc là seul chose qu’ils pourraient reprocher à mes deux chats(encore très jeune) serais qu’ils passent chez eux.
Je ne cherche plus le dialogue avec ces gens qui s’énerve pour un rien et son excessivement territoriaux. Pour moi cet acte est intentionnel et malveillant. Que puis-je faire svp ?
(je précise que j’ai trois chats qui ont mystérieusement disparu et j’avais déjà des soupçons qu’ils se soient fait capturés ou empoisonnés par ces mêmes voisins, cela reste une hypothèse bien sur mais plus que probable)
3 réponses
25 nov. 2023 à 18:41
Bonjour,
L'utilisation de cage-piège pour capturer des animaux est très réglementé.
Si vous pouvez le prouver, déposez plainte.
25 nov. 2023 à 17:05
" Pour moi cet acte est intentionnel et malveillant. " : nous n'irons pas mettre en doute les présentes conclusions de votre réflexion.
" Que puis-je faire svp ? " : porter plainte pour vol contre ces gens.
Mais avec en main les preuves irréfutables de ces actes.
Ayez cependant à l'esprit aussi que tout propriétaire d'animaux doit, dans le principe légal, être en mesure de les maîtriser et les empêcher d'aller divaguer sur la voie publique ou hors de sa propriété.
Chats, chiens, poules, furets, chevaux, aras, etc., peu importe....
25 nov. 2023 à 17:16
Bonjour,
Un chat pucé n'est pas considéré comme étant en divagation s'il se trouve à moins de 1km du domicile du propriétaire.
CB
25 nov. 2023 à 17:51
Personne n'a dit le contraire, personne ne sait si ce chat (et les autres....) est pucé ou pas, d'ailleurs.
En revanche, aucun animal ne doit dans le principe causer de trouble à autrui, pour lequel la responsabilité du maître pourra être recherchée (article 1385 du code civil).