Empoisonnement chat et mise en danger de la vie d'autrui

Fermé
zounie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 00:37
zounie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 09:31
Bonjour,
J'ai retrouvé de la terrine avec des granulés noirs sur le muret mitoyen ainsi que mon chat mort 2 mètres plus loin chez le voisin. Malheureusement ce n'est pas le premier chat que je retrouve mort intoxiqué mais c'est bien la première fois que je retrouve l'appât! J'ai été alertée par des oiseaux qui picoraient cet étrange terrine...Seul mon voisin et moi avons accès à ce muret ce qui veut dire que c'est lui qui a volontairement déposé l'appât par conséquent j'ai appelé la police pour constater les faits, j'ai dû insister lourdement pour qu'ils se déplacent chez moi pourtant il me semble qu'il y ait des lois pour les animaux non?!
Ils disent qu'il est possible que le chat ait ingéré du poison plus loin et qu'il s'agit là de régurgitations ce qui expliquerait qu'il soit tombé sur le côté mais j'en doute fort et je fais les analyses nécessaires. Les voisins étant absents la police na pas pu aller les voir mais dans tous les cas je devais les attendre pour pouvoir récupérer le corps tout en restant polie malgré ma haine et ma colère envers eux. J'ai pu amener l'appât ainsi que mon chat chez le vétérinaire pour l'autopsie et les prélèvements. Le véto m'a confirmé qu'il s'agissait d'un appât et non de régurgitations, de plus il a trouvé les mêmes granulés noirs (aldicarbe?) dans l'estomac. Je dois encore patienter 3 semaines pour avoir les résultats du labo mais le puzzle est clair. Pensez vous qu'avec ces éléments je pourrai porter plainte directement contre mon voisin? je ne veux pas porter plainte contre X ...
Dernière chose, concernant les granulés noirs il s'avère qu'il s'agit d'un produit très toxique pour les animaux mais aussi pour les hommes. Vue la dose qu'il y avait sur l'appât et vue la distance que mon pauvre chat a parcouru avant de s'effondrer cela a dû être particulièrement foudroyant, je me suis demandée ce qui aurait pu arriver à ma fille de 2 ans si elle avait eu le malheur de s'y approcher. Ok le mur mitoyen mesure 1m80 mais si la terrine était tombée dans la pelouse?si mon chat avait régurgité dans le jardin?je pense que le risque n'était pas négligeable et je ne peux pas laisser passer ça, pensez vous que je puisse porter plainte contre négligence ou mise en danger de la vie d'autrui?
Je suis à l'écoute de vos conseils car je veux mener mon action le plus loin possible que ce soit pour mon chat ou pour la sécurité de ma famille...merci d'avance
J'espère avoir gain de cause et j'espère qu'ils paieront tous les frais occasionnés même si ça ne ramènera pas mes chats...

1 réponse

Salutations zounie,

Il y a toujours une possibilité de savoir s'il en a acheté, surtout si, il a payé par carte bancaire, chèque, voir si le produit est en sa possession.
C'est l'enquête qui le déterminera.
Voyez si le produit n'est pas soumis à un contrôle strict.

Voilà un document de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-153/ft153.pdf


Déposer une plainte contre votre voisin, sans aucune preuve s'est exposer à ce qu'à son tour il en dépose une contre vous.

Vous déposez une plainte contre X en indiquant tous les éléments et la police devra entendre le voisin, sans que vous l'ayez mentionné explicitement.

Voyez si vous n'avez pas une assurance protection juridique, protection de la personne, protection animale, dans l'assurance habitation, voiture ou autre.
Vous devez les prévenir dans les 2 jours en lettres avec avis de réception.

Prévenez le maire en lettres avec avis de réception, ainsi que le préfet du département.

- Des sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux articles 521-1 du code pénal.
- Des atteintes volontaires à la vie d'un animal article R655-1 du code pénal.
legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719


Forum-eusement vôtre
-2
zounie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 1
24 juin 2013 à 09:31
Bonjour Sorcière Carabosse,
Merci pour votre réactivité et vos conseils. La fiche sur l'aldicarbe m'a donné des suées froides, je saurai dans 3 semaines maxi s'il s'agissait bien de ce produit même si le véto en est quasi sûr. Je sais que le fils du voisin a des vignes dans le sud et c'est certainement de là que proviennent ces fameux granulés...Je vais contacter les assurances et écrire un courrier au maire mais je préférai avoir les rapports des analyses pour appuyer ma quête. J'ai 3 autres chats que j'empêche de sortir depuis cette découverte et je ne veux pas aller dans le jardin avec ma fille, c'est peut être ridicule mais je ne sais plus quoi penser...Je vais tenter de contacter le journal local et je vais aller à la LPA ce matin. encore merci je vous tiendrai au courant de l'avancée du dossier. Encore merci.

Zounie
1