Accident de trajet

beatrice71_6433 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - Modifié le 23 nov. 2023 à 09:40
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 23 nov. 2023 à 16:16

Bonjour

Hier en me rendant à mon travail à 12h20 heure départ de mon logement je suis allée sur le parking où était garé mon véhicule donc j ai monté quelque marches mais j ai loupé la dernière donc je suis tombée sur les genoux et me suis fais mal à l entre jambe et bas du dos je suis quand même aller au travail en voiture en sortant de celle-ci je boitais de la jambe droite. Je suis cariste   j ai pu chargé un camion mais en remontant dans le chariot j ai été prise d une très grosse douleur à la jambe droite je ne pouvais plus marcher j ai appelé mon responsable pour appeler le 15 donc j ai du être hospitaliser j ai demandé à la responsable sécurité de la société si c était pris en accident de trajet vu que c était du a ma chute, celle-ci me confirme que non car je suis tombée avant de monter dans mon véhicule alors que justement j étais garé à côté des escaliers ou je suis tombée. Je suis encore à l hôpital et je voudrais savoir si oui ou non c est retenu comme accident de trajet pour que je puisse faire valoir mon droit merci d avance 

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
23 nov. 2023 à 10:47

Bonjour

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006743008

"Est également considéré comme accident du travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur mentionné par le présent livre, pendant le trajet d'aller et de retour, entre :

1°) la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu du travail. Ce trajet peut ne pas être le plus direct lorsque le détour effectué est rendu nécessaire dans le cadre d'un covoiturage régulier"

Votre résidence principale est votre domicile, pas votre voiture. Du moment que vous avez passé la porte de votre appartement ou la grille de votre jardin vous n'êtes plus chez vous et êtes sur le trajet pour vous rendre au travail. 

Donc si ces escaliers où vous avez chuté font partie de votre domicile ce n'est pas un accident de trajet. Mais s'ils sont sur le domaine public c'est un accident de trajet. 

1
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 158
Modifié le 23 nov. 2023 à 16:22

Bonjour,

En complément de la juste réponse apportée : cela s'applique également au niveau lieu, par exemple, un escalier situé à l'extérieur de votre appartement même s'il se trouve dans les parties communes ou comme déjà indiqué sur le domaine public tant que les conditions du L411-2 sont réunies.

Si cela correspond à votre situation, suivez les démarches à la lettre et c'est votre caisse qui décidera d'attribuer cet accident au titre d'un accident de trajet ou non. A partir du moment où vous déclarez l'accident de trajet à votre employeur, il se doit de le déclarer (il a le droit de faire des réserves s'il le juge nécessaire).

Indiquez à l'hôpital que c'est dans le cadre d'un accident de trajet et demandez à votre employeur de procéder à la déclaration et de vous fournir la feuille d'accident de travail pour vos soins.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/accident/accident-travail-trajet

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/prise-charge-situation-type-soin/situation-patient-mp/accidents-travail

Cdt

nb : dans les dépendances d'une maison, il s'agirait d'un accident de la vie privée

0