Comment réagir face à ce dégât des eaux

vijiuris - Modifié le 22 nov. 2023 à 20:38
 diverker - 23 nov. 2023 à 11:24

Bonjour,

Le voisin du dessous (propriétaire) est venu me voir pour me montrer la photo d' une rainure sur son mur qui lui semble etre un degat des eaux qui viendrai de mon domicile.

J'ai reçu un courrier de son assurance qui m'informe quil a subi un dégât des eaux à telle date et me demande de déclarer le sinistre, de faire la recherche de fuite et d'effectuer les réparations.Toutefois ce sinistre n' en est pas un puisque la rainure ne s' est pas formée en une seule journée.

Il n'y a pas eu de sinistre à mon domicile, il ny a pas de degradation a mon domicile qui pourrai attesté dun degat des eaux, je n'ai pas de machine à laver, pas de lave vaisselle, pas de baignoire.
J'ai vérifié mes consommations sur mon relevé en ligne qui n'indique pas d' augmentation. Mon compteur ne tourne pas quand je ne consomme pas d'eau. Donc il n'y a pas de fuite apres compteur, la responsabilité incombe ainsi au propriétaire.

Ma question est donc de savoir ce que je devrais faire ?

Dernière précision qui a son importance, la vmc est défectueuse depuis 4 mois, j'ai informé mon bailleur par rar sans réponse de sa part. J' ai contacté le syndic a ce sujet bien que étant locataire et une entreprise à établi un rapport preuve à l'appui que le mécanisme général de la vmc est endommagé, ainsi qu' un devis de réparation que le syndic n' a pas honoré. Sur les photos on voit que les tuyaux sont fissurés donc il pourrai y avoir une infiltration d'eau qui est à l'origine du "sinistre".

Merci de vos réponses

2 réponses

Bonjour

Le voisin du dessous (propriétaire) est venu me voir pour me montrer la photo d' une rainure sur son mur qui lui semble etre un degat des eaux qui viendrai de mon domicile.

Qu'appelez-vous une ''rainure''?

0

Bonjour

Je me suis mal exprimé, merci de votre remarque.

Je n'ai pas vraiment les mots, disons une traînée d'environ 60 cm de long sur 4-5 centimètres de le large, comme une fissure mais sans former de crevasse. Qui ne descend pas du plafond.

J'ai essayé d'être le plus objectif possible.

0
diverker > vijiuris
Modifié le 23 nov. 2023 à 11:39

?

Si ça ne descend pas du plafond, c'est donc ''au milieu'' du mur?

Vous vous êtes ''contenté'' de la photo produite, ou vous êtes descendu voir ce qu'il en était réellement, ne serait-ce que pour situer approximativement l'origine potentielle chez vous?

Par exemple si c'est proche (ou pas) du conduit Vmc dont vous faites état.

1
vijiuris > diverker
23 nov. 2023 à 03:55

Le voisin ne m'a montrer que la photos sans plus de détails.

0
diverker > vijiuris
23 nov. 2023 à 11:24

Comme constat, c'est quand même un peu court...

En poussant (volontairement) à l'extrême, ça pourrait être chez quelqu'un d'autre...

Vous demandez donc à voir la chose, ce qui permettra d'une part de localiser approximativement l'origine et d'autre part qu'il s'agit bien d'un ecoulement d'eau qui persiste...

Si c'est sec, c'est que l'origine est probablement accidentelle. Sinon, ça permet de vérifier chez vous quelle cause visible est susceptible d'en être à l'origine (et du coup d'alors la supprimer, parce qu'hors un tuyau percé, la responsabilité serait vôtre).

Dans le premier cas, vous n'avez rien à faire de plus.

Dans le second, vous faites une déclaration de sinistre si la cause est visible et réparée.

Si rien n'est visible, la cause potentielle vous est étrangère et rien ne vous oblige à quoi que ce soit, sinon en informer votre bailleur qui verra alors avec son propre assureur, ou éventuellement avec le syndic, pour rechercher la cause.

0
Gayomi Messages postés 17282 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
22 nov. 2023 à 22:30

La recherche de fuite est prise en charge par l'assurance. Pourquoi ne pas la faire ? 

0