Je vais mettre mon appartement en location meublée.

Joeysolo Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 20 nov. 2023 à 21:16
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 20 nov. 2023 à 23:56

Bonsoir.

Ayant acheté un appartement l'année dernière, ma résidence principale, je vais le mettre en location meublée via une agence.

J'essaie de comprendre le principe au niveau fiscal.

A savoir que j'ai un revenu principal qui est supérieur au revenu que je vais tirer de mon activité locative.

Charges comprises, mon loyer sera de 670 euros pour un T3.

On m'à expliqué que je devrai déclarer mes revenus au titre des BIC.

Apparement je dois aussi me déclarer en tant qu'auto entrepreneur.

Concernant l'impot, de ce que je comprends, je serai imposé sur 50% de mes revenus locatifs?

Imaginons que j'ai un RFR de 24000 (activité principale), je suis imposé sur

24000 + 50% de mes revenus locatifs = 24000 + 50% de 670x12 = 24000 + 4020

= 28020.

Mon taux d'imposition passe donc de 11% (24000) à 30% (28020). 

J'ai bon jusque là?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
20 nov. 2023 à 23:56

bonjour,

je laisse les pro répondre à votre question sur la fiscalité :-)

.

Je veux juste attirer votre attention sur les mots "charges comprises", même si c'est une agence qui établira le contrat (modèle loi Alur obligatoire) :

--> juridiquement parlant, "charges comprises" ne veut rien dire : les charges doivent être listées (avec une grande précision);

--> si électricité/gaz sont inclus dans les charges : la revente d'électricité/gaz est "tolérée" en location meublée, MAIS seulement sous forme de "FORFAIT" (alors que les forfaits sont strictement illégaux/interdits en location nue);

--> le montant du forfait est ajouté au montant du loyer pour calculer le nouveau loyer lors de la "révision annuelle" de loyer... SI et SEULEMENT SI une "révision annuelle" a bien été prévue au contrat au moment des signatures; le calcul se fait selon la formule suivante (qui est différente pour les locations nues) :

(loyer actuel + forfait) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N ... (l'année N étant l'année où la révision annuelle du loyer est faire et l'année N-1 étant la précédente); l'indice du trimestre à choisir sur le contrat est le dernier indice INSEE connu à la date de signature du contrat de location : https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

--> malgré le forfait, il est intéressant de relever les compteurs électricité/gaz les jours des EDL Entrant et Sortant, afin de faire, au fil des différentes locations, une moyenne des consommations, pour pouvoir ajuster le montant du forfait entre 2 locataires.

--> la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères), si c'est ce système de collecte qui est installé dans la commune de location, est automatiquement incluse dans ledit forfait de charges.... SAUF SI - au moment des signatures du contrat de location - vous avez pris la précaution d'insérer une clause particulière pour que la TEOM vous soit remboursée à part, en sus dudit forfait : et dans ce cas, vous devrez :

- justifier le montant demandé (photocopie de votre avis de TF),

- SANS compter les frais de gestion/rôle (qui sont toujours à la seule charge des bailleurs),

- ET au PRORATA DU TEMPS RÉEL d'OCCUPATION [= depuis la remise des clés (quelle que soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés (quelle que soit la date de fin du préavis du locataire OU quelle que soit la date de fin du bail en cours si c'est vous, bailleur, qui donnez congé à votre locataire).]

.

Sachez aussi qu'un bailleur ne doit pas se reposer les yeux fermés sur son agent immobilier : s'il fait une ou des erreurs, c'est vous qui devriez en assumer les conséquences, parce que la loi estime que les bailleurs sont responsables du choix de leur agent(e).

.

Bonnes locations !

Cdt.


0