Entreprise de conciergerie pour louer un bien démembré ?

Cilouz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 9 nov. 2023 à 11:27
Gayomi Messages postés 18909 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 11 nov. 2023 à 07:14

Bonjour,

Je suis nue-propriétaire (avec mon frère) d'un bien immobilier (maison et jardin) dont ma mère est usufruitière. Nous souhaitons pouvoir louer ce bien mais ma mère (âgée) et mon frère ne souhaitent pas se charger d'effectuer les activités liées à la location de ce bien (entretien, ménage, accueil...).

Je souhaiterais savoir s'il est envisageable que je créé une entreprise de conciergerie qui me permettrait de fournir à ma mère un service d'aide à la personne pour la location et l'entretien de ce bien. Comme ces activités s'inscriraient dans le cadre d'une entreprise, je lui facturerais les services (un pourcentage du montant des loyers) ?

Ce type de services peuvent être rendus (légalement) par des entreprises extérieures mais est-il possible de développer une telle activité pour rendre ce type de services à un proche et pour une propriété dont l'usufruit finira par nous revenir ?

Je trouverais absurde que ce type de services puissent être rendus par d'autres et pas par un nu-propriétaire car dans les faits le travail serait fait et mériterait d'être reconnu et rémunéré...

Sinon existe-t-il d'autres moyens légaux de pouvoir percevoir une rémunération liée à la location d'un bien démembré lorsque l'on est nu-propriétaire ? Créer une SARL familiale ? Être désigné comme gestionnaire indivisaire ?...

Ou bien la seule solution est-elle la cession d'usufruit aux nu-propriétaires par l'usufruitier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

2 réponses

Bonjour,

Oui vous pouvez tout à fait créer ce type d’entreprise et faire payer des prestations de service à votre mère pour le ménage et l’accueil.

Officiellement vous n’avez pas la carte d’agent immobilier donc éviter de mettre en avant le fait que vous trouvez les locataires du bien. 

Vous pouvez par exemple créer une micro entreprise 

0
Gayomi Messages postés 18909 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 220
Modifié le 11 nov. 2023 à 07:15

Officiellement vous n’avez pas la carte d’agent immobilier donc éviter de mettre en avant le fait que vous trouvez les locataires du bien.

Votre réponse ne tient pas debout. Soit ce que souhaite faire Cilouz est légal et il peut en parler librement, soit ça ne l'est pas. Mais dire qu'il doit "éviter de mettre en avant le fait que vous trouvez les locataires" revient à dire implicitement que ce n'est pas légal, et votre réponse non appropriée. 

0
Gayomi Messages postés 18909 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 220
11 nov. 2023 à 07:14

. Nous souhaitons pouvoir louer ce bien mais ma mère (âgée) et mon frère ne souhaitent pas se charger d'effectuer les activités liées à la location de ce bien (entretien, ménage, accueil...).

Doit-on comprendre que le type de location souhaitée serait de la location de tourisme (R be and be par exemple) ?

Ou parlez-vous d'une location à l'année ? Vide ? Meublée ? 

0