Sortir d'une copropriété

Wiseman_2020 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 7 nov. 2023 à 15:41

Bonjour,

Je suis confronté à un sujet assez épineux. Je fais partie d'une copropriété relativement ancienne, comprenant à la fois des maisons mitoyennes et des immeubles. Le temps passant les parties communes des maisons mitoyennes, dont je fais partie, ont été récupérées par la mairie. Les frais de copro que nous versons donc trimestriellement sont donc essentiellement alloués au maintien des immeubles. 

Dernièrement, le syndicat a lancé un projet de sortie de l'ensemble des maisons de la copropriété afin de pouvoir lancer des travaux de rénovation énergétiques sur les immeubles. Cela allait enfin dans notre sens après plusieurs années à demander à en sortir.

Mon problème est donc le suivant. Les sorties de la copropriété se font par lot de maisons mitoyennes, en l'occurrence pour notre cas, 4. Il faut donc que les 4 propriétaires du lot signe l'accord de sortie pour que ce soit effectif. Or, une des maisons est actuellement une SCI. Tout laisse à penser que l'actuel locataire (ancien propriétaire) ait fait racheter ses parts sans pour autant être lui-même associé... Par ailleurs, il ne disposerait pas non plus de bail de location...

Bref, dans la mesure où cette SCI vise vraisemblablement à protéger les occupants d'une saisie, et que les gérants de la société sont aux abonnés absents (on parle d'une personne qui gère 28 SCI), nous ne sommes pas en mesure d'obtenir l'accord de sortie dument remplie par un associé de la SCI.

En attendant, nous continuons à payer nos charges trimestrielles...

Quels sont donc nos recours pour pouvoir enfin sortir de la copropriété ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter, nous ne savons vraiment pas vers qui nous tourner.