Commissaire de justice pr téléphone, arnaque ?

Anonyme - Modifié le 3 nov. 2023 à 14:34
 Lecture - 4 nov. 2023 à 09:56

Bonjour,

J'ai reçu un appel d'une femme qui se dit commissaire de justice concernant une dette que j'ai auprès de la banque postale pour un  prêt personnel contracté en 2013-2014. Elle a bien mentionné un moment et le nom du créancier. Elle a ajouté qu'elle me contactait suite à la décision de justice à mon encontre au tribunal de courbevoie. Je lui ai expliqué que j'ai passé beaucoup de temps à l'étranger et à différents endroits ce qui je n'ai jamais reçu de courrier mentionnant cela, mais que je souhaitait régler ma dette. Malheureusement étant donné ma situation actuelle précaire, je  souhaitais convenir d'une mensualisation. Elle m'a indiqué que c'était pas possible sans que je ne paye 3000euros pour je cite couvrir les frais de recherche. Je lui ai répondu que si je pouvais je le ferai, mais que j 'en étais dans l'impossibilité. En effet, je n'ai du vivre qu'avec 192euros le mois dernier. Elle m'a demandé comment je faisais pour payer mes factures, je lui ai dit que certaines ont du retard, et que je ne payais heureusement pas de loyer car je suis actuellement hébergée car sans emploi. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire tant que je payais pas ces 3000euros, et m'a suggéré de demander à des amis. Et qu'elle me rappelais le lundi d'après soit 3jours après. 

Au delà d'être désespéré j'étais un peu perplexe concernant son insistance sur le fait de réunir cet argent auprès d'amis.

J'ai recherché son nom sur l annuaire des commissaire de justice, je n'ai rien trouvé. ( Mme Dnidane Commissaire de Justice Monnet )

J'ai contacté le tribunal de courbevoie afin d'avoir une copie du titre exécutoire, et ce dernier qui me disait qu'il n'y avait aucun dossier au près du service civil. Ils ont transmis ma demande auprès du service des injonction de payer, mais pas de réponse ( j'en suis à ma troisième relance par mail )

J'ai réussi à avoir quelqu'un du centre des finances de la banque postale qui me dit que mon dossier n'est plus chez eux, et qu'il faut que je contacte l'huissier. Or le numéro qui m'a été donné est celui d'une société de recouvrement appelée Link Financial.

Je suis confuse.

J'ai ensuite reçu un message whatsapp de cette même personne ( commissaire de justice ) me stipulant que sans réponse de ma part, la procédure judiciaire suit son cours. 

Du coup, je n'en dors plus la nuit. Je ne sais pas quoi faire. Bien que ce soit une vieille dette, j'ai toujours voulu faire en sorte que ma situation s'améliore afin de la  rembourser. Aujourd'hui, j'ai peur que quelq'un débarque et prenne mon seul bien à savoir ma voiture... sans laquelle je ne pourrai me déplacer pour du travail, quand j'en trouverai.

Je ne sais plus quoi faire, ou qui contacter.

Comment savoir si la personne qui m'a appelé n essaye pas de m'arnaquer?

Et comment savoir s'il y a un titre éxécutoire à mon nom ? Est ce que tout est centralisé, ou faut il chercher dans les tribunaux de chaque ville ?

3 réponses

blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
Modifié le 3 nov. 2023 à 15:13

Salut,

tu ne verses aucun centime, tu ne t'engages à rien envers cette personne.

Elle fait sans doute un recouvrement amiable (que tu peux laisser courir).

Tant qu'elle ne vient pas avec un titre exécutoire en bonne et due forme (et je doute qu'elle en ait un), tu ne risques rien du tout.

Les menaces de saisie, les menaces judiciaires ne sont là que pour t'effrayer.

Et comment savoir s'il y a un titre éxécutoire à mon nom ?

C'est à ta prétendue "commissaire de justice" (qui est sans doute aussi commissaire de justice que je peux être le roi d'Angleterre) d'apporter la preuve de ce qu'elle avance :

Code civil, article 1353 :

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Donc, tant qu'elle n'a pas de preuve écrite à te mettre sous les yeux, laisse-la s'épuiser et dors tranquille !

Les 3000 € de "frais de recherche" sont du pipeau...


1

Désolée, mais je le demande comment on peut encore croire des c ... pareilles

1
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
3 nov. 2023 à 19:12

Bonjour,

Sans titre exécutoire, que des menaces sans suite.

Ne pas s'affoler, pas de saisie sans ce precieux document.


0