Attaque du chien (malinois) de notre voisin non clôturé

Aurelie_31 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 3 nov. 2023 à 11:47
BmV Messages postés 90573 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 3 nov. 2023 à 12:53

Bonjour,

Le chien (malinois) de notre voisin mitoyen (non clôturé) nous attaque dès que nous sortons de chez nous.

A l'extérieur de nos propriétés, nous sommes 3 propriétaires d'un chemin commun ,avec aire de retournement pour secours, qui dessert nos 3 maisons.

Mes 2 voisins laissent leur chiens divaguer et errer mais le chien de notre voisin mitoyen nous attaque dès que nous passons notre portillon et a failli mordre mon fils à 3 cm du mollet.

Je sais que nous ne pouvons les obliger à clôturer leur propriété mais quel peut être notre recours dans ces conditions?

De plus, il entrepose sa remorque sur une partie du chemin et son véhicule délabré et non roulant sur l'air de retournement destinée au secours, ce qui oblige certaines contraintes de manœuvres pour rentrer se garer sur notre propriété.

Nous ne sommes pas considérés en lotissement mais en divisions parcellaires (6 maisons au total).

Est ce que certains membres auraient eu ce genre de problème, svp et quel a été leur procédure? 

1 réponse

BmV Messages postés 90573 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 072
3 nov. 2023 à 12:53

!

Vous portez plainte sans délai (police/gendarmerie/procureur) pour divagation d'animal potentiellement dangereux prévu par l'article R622-2 du code pénal.
Vous pouvez même invoquer la mise en danger de la vie d'autrui, sanctionnée par l'article 223-1 du même code, prévoyant entre autres un an de prison.

Quant au stationnement interdit/gênant, vous le signalez aussi ; la police est tenue dans ce cas d'intervenir si la voie, publique ou privée, est ouverte à la circulation publique pour verbaliser et éventuellement faire enlever l'épave.

 

0