Locataire ne veux pas partir bail un ans
djivi38 Messages postés 52276 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 26 oct. 2023 à 15:23
- Sos débouche
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Récupérer sa caution après 10 ans location ✓ - Forum Immobilier
- Code locataire crous - Forum salariés
3 réponses
26 oct. 2023 à 14:51
"Qu'en pensez vous ?"
J'en pense qu'un bail non renouvelable d'un an ça n'existe pas.
Il suffit au locataire de demander la requalification en bail de location nue ou meublée pour avoir droit à la durée légale (3ans ou 1 an) et la tacite reconduction.
Ce qui ferait que seul un congé dans les formes légales serait valable.
.
En dehors des aspects légaux et même avec un contrat en règle, il n'y a pas vraiment de sanction si le locataire décide de ne pas respecter la date de fin du contrat.
Il sera tout au plus condamné à des indemnités d'occupation égales au loyer ainsi qu'à devoir quitter le logement à peine d'être mis dehors par les forces de l'ordre.
Le tout après probablement au moins 3 ans de procédure vu le nombre d'enfants en bas âge et la nouvelle naissance à venir.
26 oct. 2023 à 15:23
bonjour,
"je lui ai fait signé un contrat de 1 ans seulement pour raison familiale."
Les contrats de location pour résidence principale sont soit pour des locations nues (bail de 3 ans) soit pour des locations meublés (bail de 1 an) TOUS LES DEUX renouvelables par tacite reconduction pour la même durée qu'initialement.
Le seul motif légal (à ma connaissance) pour un bailleur de réduire la durée d'un bail est d'avoir noté sur les exemplaires du contrat que le bail prendra fin le... (date à préciser) pour le motif de RETOUR D'EXPATRIATION (et en respectant le protocole lié à cette situation, particulière mais prévue par la loi).
.
Sinon, vous pouvez donner congé à votre locataire pour LA FIN DU BAIL EN COURS en respectant la loi en vigueur :
- Motifs légaux
- Préavis légaux
- Paperasse adéquate jointe
- Modes de "distribution" de la notification de congé......
Voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
Dégâts faits dans le logement : vous ne pouvez rien dire "pendant" la durée de la location (ni juger la façon de vivre de votre locataire et de ses enfants), mais lors de l'EDLS (État Des Lieux Sortant) vous noterez toutes les dégradations commises et pourrez faire des retenues sur le DG (Dépôt de Garantie) en les justifiants par "devis" OU "factures" : il vous suffira de comparer l'EDLS avec celui Entrant.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
26 oct. 2023 à 15:17
Bonjour
J'ai l'impression que vous ne passez pas par une agence mais que vous louez directement. Si tel est le cas, vous avez parfaitement le droit de confier la location à une agence gestionnaire, même en cours de bail https://www.alexia.fr/questions/179529/changement-de-gerance-en-cours-de-bail.htm#:~:text=Votre%20bailleur%20a%20tout%20%C3%A0,d%C3%A9sormais%20la%20gestion%20du%20bien
Cela a un coût, mais vous lui refilerez le problème, ou plutôt les problèmes.
Si votre locataire perçoit l'apl, vous pouvez demander à ce qu'elle vous soit directement versée https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/cnaf/Partenaires/Partenaires_Logement/guidebailleur.pdf, page 9.