Mon fils est hébergé chez son amie que dois je déclarer

Mamad - 25 oct. 2023 à 15:16
 Mamad - 26 oct. 2023 à 09:40

Mon fils est heberge gratuitement chez sa petite amie .

Je précise que le bail est au nom des parents de celle ci car quand elle a eu le logement elle était étudiante et mineure

Elle a pris 18 ans cette annee

Elle  aimerait faire une demande d'apl car elle paie son loyer , mais le logement n'étant pas a son nom  et sur son compte caf elle a regardé mais elle est toujours domiciliée chez ses parents ????  du coup cest compliqué 

Elle voulait changer son adresse et dire qu'elle vit désormais dans son appartement mais elle ne peut rien faire , la caf lui a dit de demander a sa maman car  c'est a elle de changer l'adresse sur le compte caf  de sa fille mais ca ne bouge pas ...soit disant elle l'a fait ...mais ????

mon fils lui veut paraître sur le bail OU l'aider financierement mais  dans ce cas il ne sera plus heberge à titre gratuit , comment faire pour regulariser tout ca ?

Dois je moi aussi le déclarer comme parti de chez moi?

je n'ai jamais aimé être malhonnête et j'avoue que cette situation ne me plaît pas vraiment .

J'espère avoir été assez claire dans mes explications merci pour votre aide

2 réponses

kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 193
25 oct. 2023 à 15:57

Bonjour

Le jeune fille et votre fils travaillent ?

Si le bail est au nom de ses parents, elle ne pourra beneficier d'APL , votre fils non plus .

Votre fils est libre de participer aux charges vu que de toutes les manières ils vivent en couple  .

La seule façon de régulariser les choses c'est de que la fille voit avec le propriétaire , m'enfin je ne vois pas pourquoi il voudrait que les loyers soient dus par des étudiants sans ou avec peu de revenus (?), à la place de parents qui ont des revenus à saisir .

Par de là, charge au jeune couple de chercher un logement et un propriétaire qui veuille leur louer un logement sur la base de leurs revenus .

2

Bonsoir 

Oui ils sont en apprentissage tous les deux la petite amie de mon fils paie son loyer directement à la propriétaire .mais sur la caf elle est toujours à l'adresse de ses parents et pas à son logement  

Bref le mieux est qu'ils quittent ce logement et s'installent tous les 2 .

Merci de votre aide

1
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
25 oct. 2023 à 17:31

bonjour,

je me permets d'insister sur la phrase de kang74 : << Votre fils est libre de participer aux charges... >> : il ne peut pas participer au "loyer" (pas de chèque ni de virement ni d'espèces versées à sa copine et par conséquent pas de "quittances de loyer") puisque pour le moment il est hébergé "gratuitement", mais il est normal qu'il participe aux '' charges" du logement : si ça ne suffit pas pour compenser sa "part de loyer", il prendra à sa charge + de courses (de nourriture)/loisirs communs/... etc.

À eux de trouver un équilibre qui les satisfasse tous les deux :-)

cdt.


2

C'est ca il ne doit pas aider au loyer mais les autres charges oui .

Le principal est de pouvoir l'aider un peu 

0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Mamad
25 oct. 2023 à 22:05

"Le principal est de pouvoir l'aider un peu"

.

Pour que ce soit équitable, les dépenses communes sont à partager par moitié : pour "compenser" sa part de loyer qu'il ne peut pas légalement payer tant qu'il est hébergé gratuitement, il dépensera + que la moitié des dépenses communes hors loyer..... à eux de faire leurs comptes et de s'arranger (entre eux) pour que la bonne ambiance continue de régner... ""Les bons comptes font les bons amis"" !!

.

Comme ils sont jeunes et ne savent pas tout, je me permets de leur transmettre - par votre intermédiaire (Merci d'avance) - 2 de mes topos qui pourraient leur être utiles :

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

1
Mamad > djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
26 oct. 2023 à 09:40

Merci beaucoup pour toutes ces informations ????

0