- J'héberge mon fils a titre gratuit caf
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Mon fils est apprenti dois je déclarer ses revenus à la caf ✓ - Forum CAF
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
2 réponses
25 oct. 2023 à 15:57
Bonjour
Le jeune fille et votre fils travaillent ?
Si le bail est au nom de ses parents, elle ne pourra beneficier d'APL , votre fils non plus .
Votre fils est libre de participer aux charges vu que de toutes les manières ils vivent en couple .
La seule façon de régulariser les choses c'est de que la fille voit avec le propriétaire , m'enfin je ne vois pas pourquoi il voudrait que les loyers soient dus par des étudiants sans ou avec peu de revenus (?), à la place de parents qui ont des revenus à saisir .
Par de là, charge au jeune couple de chercher un logement et un propriétaire qui veuille leur louer un logement sur la base de leurs revenus .
25 oct. 2023 à 17:31
bonjour,
je me permets d'insister sur la phrase de kang74 : << Votre fils est libre de participer aux charges... >> : il ne peut pas participer au "loyer" (pas de chèque ni de virement ni d'espèces versées à sa copine et par conséquent pas de "quittances de loyer") puisque pour le moment il est hébergé "gratuitement", mais il est normal qu'il participe aux '' charges" du logement : si ça ne suffit pas pour compenser sa "part de loyer", il prendra à sa charge + de courses (de nourriture)/loisirs communs/... etc.
À eux de trouver un équilibre qui les satisfasse tous les deux :-)
cdt.
25 oct. 2023 à 22:05
"Le principal est de pouvoir l'aider un peu"
.
Pour que ce soit équitable, les dépenses communes sont à partager par moitié : pour "compenser" sa part de loyer qu'il ne peut pas légalement payer tant qu'il est hébergé gratuitement, il dépensera + que la moitié des dépenses communes hors loyer..... à eux de faire leurs comptes et de s'arranger (entre eux) pour que la bonne ambiance continue de régner... ""Les bons comptes font les bons amis"" !!
.
Comme ils sont jeunes et ne savent pas tout, je me permets de leur transmettre - par votre intermédiaire (Merci d'avance) - 2 de mes topos qui pourraient leur être utiles :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]
.
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
26 oct. 2023 à 09:40
Merci beaucoup pour toutes ces informations ????
25 oct. 2023 à 21:45
Bonsoir
Oui ils sont en apprentissage tous les deux la petite amie de mon fils paie son loyer directement à la propriétaire .mais sur la caf elle est toujours à l'adresse de ses parents et pas à son logement
Bref le mieux est qu'ils quittent ce logement et s'installent tous les 2 .
Merci de votre aide