Cheminée non conforme

Julien - 14 oct. 2023 à 13:11
 diverker - 14 oct. 2023 à 16:05

Bonjour,

j’ai fait l’acquisition d’une maison rénovée en novembre 2022.

cette année octobre 2023 je décide de faire ramoner la cheminée par un professionnel avant que le froid arrive.

il refuse d’effectuer la prestation car le conduit de la chaudière vient dans le conduit non gainé de la cheminée et que c’est non conforme et très dangereux.
lors de la signature devant le notaire, pourtant les propriétaires avaient fourni une attestation de ramonage par un professionnel.

Est ce un vice caché? Contre qui se retourner?

Slts

2 réponses

Et vous utilisez également la cheminée ?

Que ce ne soit plus dans les normes, soit. Mais un conduit de cheminée est adapté pour évacuer la fumée donc s'il n'y a que la chaudière qui l'utilise, je ne vois pas en quoi c'est très dangereux.

0

Bonjour

Attention aux"ramoneurs professionnels".......alors questions:

1/Cette cheminée comporte-t-elle un insert  ?

2 De quand date la construction de cette cheminée?

3/ cette cheminée a-t-elle fait l'objet d'une rénovation?

0

bonjour

4/ cette cheminée (âtre) est-elle mentionnée comme utilisable dans l'acte de vente?

si 2 appareils en service sur le même conduit, c'est effectivement interdit par le DTU 24-2

"5.6 Conduit de fumée

Un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert ne peut être raccordé que sur un conduit de fumée individuel. L'utilisation d'un conduit collectif avec départ individuel de hauteur d'étage dit conduit " shunt " ou d'un conduit collectif existant sans départ individuel dit conduit " Alsace " pour desservir des âtres, des appareils à foyer ouvert ou des inserts est interdite."

0