Validation de trimestres non cotisés à l'étranger (Allemagn)

Mel - 13 oct. 2023 à 11:07
 WalkingFred - 13 oct. 2023 à 22:16

Bonjour,

Question retraite et trimestres à valider ! 

pendant mes études, j'ai travaillé à l'étranger (Allemagne) pendant les vacances scolaires, week-ends, ... depuis mes 16ans. Ces mois de travail n'ont pas donné lieu à des cotisations (mon brut était du net). Cela était très avantageux à l'époque, cela m'a permis de payer mes études, mais... je me retrouve donc à l'heure actuelle avec aucun trimestre cotisé pendant mes études. Savez vous s'il est possible de racheter ces trimestres ? Auprès de l'état allemand j'imagine ? Ou est ce qu'il est possible de les faire valider en France en tant que trimestres travaillés non cotisés ? Je n'y connais rien et je suis bien loin de la retraite mais j'imagine que si je dois faire un rachat ce doit être bien avant l'âge de la retraite... 

Merci beaucoup pour votre réponse, 

2 réponses

Bonjour,

Vous avez intérêt en premier lieu à contacter l'organisme de retraite Allemand pour savoir si cette période n'y est pas déjà renseigné ou sinon si elle peut y être mise à jour sans effort financier de votre part.

https://www.cleiss.fr/docs/ol/allemagne.html

Sinon la possibilité existe :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/ma-carriere/rachat-trimestres-retraite.html

Vous avez aussi une possibilité de rachat pour des années d'études supérieures couronné par un diplôme.

De façon générale il est impossible de prédire si ce rachat sera finalement dans votre intérêt mais c'est moins cher si vous le faites longtemps à l'avance (des avantages fiscaux existent aussi)

Cordialement.

0
WalkingFred
13 oct. 2023 à 22:16

Si vous êtes loin de la retraite, alors vous ne savez pas ni si vous avez besoin de racheter, ni si ce sera utile. La seule certitude sera le prix à payer. Oui, c'est moins cher aujourd'hui que demain. Mais demain, vous saurez si vous en avez besoin. Aujourd'hui c'est une loterie, demain un investissement, après-demain un placement judicieux. C'est la situation en fin de carrière qui vous dira ce que vous pourrez ou devrez faire, envisager. Ce sera + cher, mais vous déduirez donc une plus grosse somme en avantages fiscaux. Les trimestres rachetés ne participent pas dans la durée cotisee pour une retraite carrière longue.

0