Congé Mariage
fl_7586 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 31 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 11 nov. 2023 à 10:22
- Temoin de mariage jour de congés
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Jour ouvré - Guide
- Prime de mariage - Guide
- Congés payés et jour de repos le mercredi ✓ - Forum congés
- Témoignage mariage avec un sans papier - Forum Formalités et papiers
2 réponses
Modifié le 6 oct. 2023 à 15:17
Bonjour
Vous avez le droit à des jours de congé ( = absence rémunérée) POUR le mariage , comprenez pour vous marier, ce qui inclut donc la date du mariage et des jours accolés à votre convenance .
Le principe est que les jours d'absences POUR cet événement n'amène aucune réduction de salaire .
Mais cela ne vous amène aucun jour de CP en plus ni indemnisation .
Ce pourquoi vous ne pouvez pas avoir une compensation pour les jours de CP pris pour l’événement : vous n'avez pas perdu de salaire pour cet evenement en l'organisant pendant vos CP .
Vous auriez pu demander à bénéficier de ces jours POUR le mariage ( jjour du mariage +3) et accoler des CP pour le reste : vous ne l'avez pas fait .
Et la jurisprudence est très claire ( qu'importe qui gagne, c'est la mise en application du cadre légal et son explication qui compte) :
"Attendu que si ce texte permet au salarié qui se marie de s'absenter pendant quatre jours sans diminution de son salaire, il ne prévoit aucune indemnité dans le cas où le salarié se marie pendant une période de congé ;"
L'employeur compense le paiement des absences POUR les événements familiaux, il ne donne pas de congés payés à prendre quand vous voulez en plus .
( Et je doute que la DREETS ne soit pas sure de sa réponse )
11 nov. 2023 à 10:22
Bonjour je confirme j'ai eu une semaine de cp pour mariage en donnant justificatifs, mariage qui a eu lieu pendant cette semaine accordée sans problème par l' employeur je m' étais renseignée avant, cordialement