Caméra de surveillance et option de masquage

icu - 5 oct. 2023 à 09:16
 zozo - 12 oct. 2023 à 18:37

Bonjour j'ai récement posé des caméra de surveillance autour de chez moi et je viens de découvrir une option de masquage pour justement masquer les zones qui sont au dela de ma propriété comme la servitude, le jardin du voisin etc

ma question est la suivante, si les caméras ou certaines d'entre elles filment en direction du chemin de servitude et du jardin du voisin mais que grâce à l'outil de masquage, j'arrive à masquer ces zones afin de ne pas filmer les gens qui passe sur la servitude ou le jardin du voisin, suis je dans mes droits? ou du moins, est ce possible? 

et si le voisin fait une plainte ou quelque chose dans le genre soit disant que je filme chez lui ou la servitude, vais je être pénalisé même si le masquage est présent? et si un évenement se produit et que je le capture en vidéo, et que le jour ou je me présente au commisariat pour une plainte ou autre et qu'ils voient que les zones appartenant au voisins sont masqués, (et donc techniquement je ne suis pas dans l'illégalité) est ce que ce sera bon?

merci d'avance

1 réponse

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
5 oct. 2023 à 10:14

Oui.
Puisque vous masquez ce que vous n'avez pas le droit de filmer, vous ... ne le filmez pas !

On ne peut donc pas vous reprocher de ne pas filmer ce qui vous est interdit de filmer, justement.

 

1

ok donc si je met une caméra vers mon portail, et que derriere il y a la servitude, disont que l'angle de la caméra filme 50% du portail et 50% derriere et au dessus, et que sur ce chemin passe des gens, des voisins etc, mais que donc je masque cette zone  pour ne garder que le portail, est ce bon? et qu'en est il si un voisin a des doutes et fait une procédure quelquonque pour se plaindre que je filme les gens et le passage? je n'aurai qu'à justifier en disant que les zones privées sont masqués?

merci pour votre réponse

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > icu
5 oct. 2023 à 14:27

Bonjour,

A celui qui accuse de prouver. Donc si le voisin PROUVE que vous filmez ce que vous ne devez pas filmer, ben c'est que vous le filmiez. Si il accuse juste, ben il le prouve pas. et donc vous vous defendrez de cette accusation.

0
zozo > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
12 oct. 2023 à 14:17

voici ce que le site internet "lesfurets" dit: 

Une personne qui se sent espionnée par une caméra de surveillance dans un lieu privé est en mesure de déposer une plainte pour atteinte à la vie privée auprès de la gendarmerie ou du commissariat. Une vérification de la zone couverte sera alors réalisée à l’occasion d’une enquête de police. S’il se révèle que la caméra est techniquement capable de couvrir tout ou partie de la propriété voisine (tête mobile), le matériel peut être saisi et son propriétaire s’expose à des poursuites civiles et pénales.

0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035 > zozo
12 oct. 2023 à 16:58

OK
Très bien.

Et ?


 

0
zozo > BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
12 oct. 2023 à 18:32

et du coup

si je masque à la moitiée du portail (on voit a travers) afin de ne voir que les jambes des gens qui passe (pour surveiller si qqun s'amuse a degrader mon portail)

c'est bon?

je n'atteints pas a la vie privée des individus qui passe?

cordialement

0