Litige EDLS

Mallaury48130 - 4 oct. 2023 à 23:23
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 oct. 2023 à 22:56

Bonjour,

J'ai différentes questions concernant mon logement que j'ai quittes. Après 3 mois sans nouvelle (et après tout les conflits je souhaitais juste tourner la page...) mon ancien propriétaire me mets en demeure de payer plein de choses qu'il me semble ne pas être à ma charge. 

Tout d'abord le détartrage du cumulus avec le changement de certaines pièces. Et la facture indiqué un chantier à son adresse à lui et non la mienne. 

Il me demande de lui rembourser les frais d'huissier, soit 3 déplacements qu'il a demandé pour remises de documents (mise en demeure, ordonnance du juge [car monsieur n'acceptait pas mes dispo pour les visites, j'ai du me mettre en congés sans solde car aucune solution au travail], et pour me transmettre EDLS alors qu'on avait convenu qu'il me l'envoie par mail)] ... sachant qu'il avait demandé au juge un remboursement de frais et une indemnités qui lui ont été refusé (c'est écrit après la decision) 

Il m'accuse d'avoir caché lors de l'EDLS un élément qu'il a du faire réparer (12 jours après mon départ) et me le facture. 

Il me demande de payer une societe qui serait intervenu chez moi en janvier (alors que c'est sa femme qui l'a fait, j'étais presente) une société créer en avril. 

 Et à t'il le droit de prendre des photos d'internet (screen de magasin bricolage ) pour me réclamer de l'argent ? Est ce que ça a une valeur ? Qu'est ce qui me prouve qu'il a acheté ça ? 

A t'il le droit de me facturer des rebouchages de trou sans facture ? Il me réclame 10e par trou (j'ai été tellement bête sur ça si vous saviez, les trous étaient présent à mon arrivé mais je ne l'ai pas fait notifié a mon arrivée)

Soit il me réclame plus de 300e en plus de mon DG alors que concrètement sur le l'EDLS il n'y avait que 2 choses abîmés... 

Bref je pensais que le cauchemar était terminé (j'ai fini à la gendarmerie pour harcèlement et propos diffamatoire) et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je ne sais plus quoi faire 

Vous en pensez quoi? 

3 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 5 oct. 2023 à 14:54

"sachant qu'il avait demandé au juge un remboursement de frais et une indemnités qui lui ont été refusé (c'est écrit après la decision) "

Ce qui importe surtout c'est est-ce que les dépens sont mis à votre charge ?

Il serait étonnant que non si la décision lui donne raison, car en application de l'article 696 CPC par défaut la partie perdante est condamnée à ces dépens :
"La partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n'en mette la totalité ou une fraction à la charge d'une autre partie."

Comment est formulée la décision ?



"Il m'accuse d'avoir caché lors de l'EDLS un élément qu'il a du faire réparer (12 jours après mon départ) et me le facture. "

S'il peut démontrer que vous lui avez caché mais surtout que ça date d'avant votre libération des lieux, ça peut passer.

Mais en pratique c'est presque impossible à démontrer à moins de faire constater par un huissier.



"Il me demande de payer une societe qui serait intervenu chez moi en janvier (alors que c'est sa femme qui l'a fait, j'étais presente) une société créer en avril. "

S'il le présente comme ça, ça ne passera pas, car ce serait assimilé à un faux.

Mais s'il se contente de présenter un devis, même daté de 3 mois plus tard, il n'y a pas de raison qu'un juge refuse.

Le but étant d'"évaluer le coût de remise en état", peu importe qui a effectué la remise en état : lui-même ou une entreprise ou même si aucune remise en état n'est effectuée (cf jurisprudence).


"Et à t'il le droit de prendre des photos d'internet (screen de magasin bricolage ) pour me réclamer de l'argent ? Est ce que ça a une valeur ? Qu'est ce qui me prouve qu'il a acheté ça ?"

Ça peut passer, l'important est de pouvoir justifier du prix et que donc la référence de l'article et son prix apparaissent clairement.

Mais c'est préférable de fournir un devis.

Sachant que j'ai déjà vu une décision de justice qui validait l'impression d'un "panier" sur un site d'e-commerce comme étant acceptable.

A nouveau, il n'est pas nécessaire d'acheter le produit ni même de prouver qu'on l'a utilisé.



"A t'il le droit de me facturer des rebouchages de trou sans facture ? Il me réclame 10e par trou (j'ai été tellement bête sur ça si vous saviez, les trous étaient présent à mon arrivé mais je ne l'ai pas fait notifié a mon arrivée)"

Un devis est suffisant, il n'est pas nécessaire d'avoir une facture.

Quant au forfait, si une grille est prévue en annexe du contrat, ça peut passer.

Dans le cas contraire c'est plus compliqué mais pas impossible.

J'ai vu passé des jurisprudences disant qu'à partir du moment où une dégradation est constatée, typiquement via EDLS, ce qui fait qu'un préjudice est avéré, le juge ne peut pas refuser d'en évaluer le coût de remise en état même en l'absence de devis/factures produits. Car cela constituerait un déni de justice à partir du moment où le préjudice est incontestable et reconnu.

Ce qui ouvre la porte à l'application d'un forfait, mais ça reste à la discrétion du juge.

 

"Soit il me réclame plus de 300e en plus de mon DG alors que concrètement sur le l'EDLS il n'y avait que 2 choses abîmés... "

Bien évidemment il ne peut réclamer que ce qui apparaît clairement sur l'EDLS.

Et si cela n'apparait pas clairement, c'est à lui de démontrer à postériori votre responsabilité, ce qui, comme déjà indiqué précédemment, est quasiment impossible.

1
Mallaury48130
5 oct. 2023 à 20:15

Bonjour, 

Pour vous  répondre

1. la jurisprudence a écrit "Laissons les depens à la charge du requereur" (soit lui) 

Il n'a pas était question que je dois payer les frais d'huissier.

2. L'élément soit disant caché à été vu avec lui. Et aucun dégât n'avait été vu. 

3. La facture mentionné dès frais de déplacement. Mon propriétaire a juste passé le portail(c'est mon voisin) il réclame quand même 100e pour le déplacement de l'artisan. 

Et c'est bien une facture pas un devis. Je trouve que cela n'a pas la même connotation.

De plus le siret de la facture mentionné une entreprise fermé depuis 2010 

L'adresse de la société à tout un autre siret et à ouvert ses portes en avril 

Et dans son écrit il dit qu'il a fait appel à cet artisan!

4. Je ne suis pas en droit de réclamer des factures. Car il a fait la même choses à l'ancien locataire et n'a jamais acheté ce qui lui a envoyé 

5. Je n'ai aucun devis ou facture pour le rebouchage des trou 

Autre question, un élément de la douche qui a rouillé malgré l'entretien peut il concerné les menus réparations.

par contre concernant le cumulus je n'ai pas compris. Car il me demande de payer le detartrage et des pieces. Est ce a moi?

Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas me réclamer plus. Mais j'ai refait toute la SDB à sa place et les WC. Sans compter tout le reste. 

Il a fait en sorte de prendre des artisans très loin pour avoir des frais de déplacement.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > Mallaury48130
Modifié le 5 oct. 2023 à 22:59

"1. la jurisprudence a écrit "Laissons les depens à la charge du requereur" (soit lui) 

Il n'a pas était question que je dois payer les frais d'huissier."

Vous vouliez dire la décision de justice je suppose ? Dans ce cas la formulation est effectivement très claire, vous n'avez rien à payer.


"Autre question, un élément de la douche qui a rouillé malgré l'entretien peut il concerné les menus réparations."

Les éléments de robinetterie ou de douche sont censés être chromés, ou équivalent, ce qui fait qu'ils ne sont pas censés rouiller.

Mais certains produits, tels que la javel, peuvent attaquer la couche de protection.

Il faut impérativement rincer après application ou dans l'idéal utiliser d'autres produits.

Donc selon le cas cela peut être assimiler à une "mauvaise utilisation" (responsabilité locataire) ou un "défaut de conception" (responsabilité bailleur) si le produit était de mauvaise qualité. Sachant que par défaut (article 1732 cc) c'est au locataire d'apporter la preuve que sa responsabilité n'est pas engagée.

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
5 oct. 2023 à 00:32

bonjour,

Un MERCI D AVANCE aurait été apprécié.............................

.

J'en pense que votre ex bailleur tente de profiter de vous... parce que des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS - signé des parties prenantes -, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, ET sans avoir été rajoutées après signatures, ET doivent être justifiées par des "devis" OU des "factures".

Donc, déjà, toutes les retenues faites par votre ex bailleur pour des "dégradations" ne figurant pas sur l'EDLS (signé des parties prenantes) peuvent (et doivent) être contestées : courrier R + AR (dont vous conservez précieusement copie et les 2 récépissés).

.

EDLS : vous auriez dû exiger votre exemplaire << au moment des signatures >> (art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016), OU, au moins accompagner votre bailleur - sans le lâcher d'une semelle - pour aller faire une photocopie (à ses frais) quelque part (la Poste, bureau de tabac du coin, ....).

.

Huissier : il n'est pas question qu'il vous fasse payer SES frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice) : art 4-p loi 6/7/1989... qui ne parle pas spécialement de ces frais-là, mais le bailleur n'est pas en droit de faire payer des frais de gestion/déplacements privés même s'ils concernent la location/.... etc.

Seule une partie des émoluments du commissaire de justice peut vous être réclamée... dans le cas où vous (ou votre ex bailleur) aviez fait obstacle à la réalisation d'un EDLS "contradictoire" (= en présence du bailleur ET du locataire), et cette partie consiste en la moitié (l'autre moitié étant due par le bailleur).

.

Cumulus : le détartrage ne fait pas partie des "menues réparations" auxquelles le locataire est seulement tenu (art 7 loi 6/7/1989), et c'est donc à la charge du propriétaire.

.

Société créée en avril : ne peut évidemment pas établir une facture pour une  réparation faite avant sa création... d'autant que c'est la femme de votre ex bailleur qui l'a faite et de plus, EN VOTRE PRÉSENCE.... !! Et le temps passé par le bailleur (ou sa femme) n'est pas "facturable" au locataire.

.

Preuves d'achat : une retenue sur DG doit être justifiée SOIT par un "devis" SOIT par une "facture" d'une entreprise, SOIT par un ticket d'achat établie par le magasin ou une facture d'achat dudit magasin.

.

10 € facturés par trou non rebouché : (effectivement, vous auriez dû exigé qu'ils soient mentionnés sur l'EDLE).

Une retenue sur DG ne peut PAS être forfaitaire, et dans le cas où le bailleur répare lui-même quelque chose, il ne peut retenir sur le DG de son locataire QUE le montant des matériaux utilisés (je dis bien "matériaux", et pas "matériels) ET sur justificatifs (ticket ou facture du magasin où il a acheté par exemple du plâtre, de la peinture, ou autre matériaux....).

.

Restitution du solde du DG : quand il y a dégradations (légalement retenues), le bailleur dispose de 2 MOIS à partir de rendu des clés pour restituer le solde du DG accompagné (si possible) des justificatifs desdites retenues. Quand le délai est dépassé, le locataire est en droit de réclamer des pénalités de retard par mois de retard entamé : voir mon topo au § II-H.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

À votre disposition si besoin d'autres réponses :-)

cdt.


0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 5 oct. 2023 à 15:18

"Cumulus : le détartrage ne fait pas partie des "menues réparations" auxquelles le locataire est seulement tenu (art 7 loi 6/7/1989), et c'est donc à la charge du propriétaire."

La jurisprudencerelève juste que le détartrage nécessitant de démonter le bloc de résistance ne peut pas être mis à la charge du locataire car ce n'est plus du "simple nettoyage".

Extrait de la décision :
"Mais attendu que l'article IV d) de la liste, annexée au décret n° 87-712 du 26 août 1987 prévoit que sont à la charge du locataire le rinçage et le nettoyage de corps de chauffe et tuyauteries ; qu'ayant constaté que le bailleur avait fait réaliser un détartrage du chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance et souverainement retenu que l'opération se distinguait d'un simple nettoyage relevant de l'entretien courant, le tribunal en a exactement déduit qu'il ne s'agissait pas d'une réparation locative à la charge du locataire ;"
 

Quant au décret encadrant l'article 7d) de la loi de 1989, il indique en IV d) de l'annexe que le "Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries" est à la charge du locataire, ce qui inclut potentiellement le détartrage simple qui est assimilable à du "nettoyage" et plus généralement à de l'entretien.

La jurisprudence au-dessus n'ayant pas exclu que le détartrage pouvait être assimilé à du "nettoyage" dans les cas où il n'y aurait pas lieu de démonter le bloc de résistance.

Et il serait d'ailleurs plutôt étonnant que le détartrage ne soit pas assimilé à du nettoyage, car à ce compte-là je ne vois pas trop ce qui correspondrait à du "nettoyage". Cela ne peut pas être du simple "rinçage" puisque sinon il n'y aurait pas lieu de préciser "rinçage ET nettoyage".

Il est également important de préciser que le décret revendique sa non-exhaustivité en indiquant plus généralement que "l'entretien et les petites réparations" sont à la charge du locataire, ce qui à nouveau fait clairement rentrer le détartrage dans cette catégorie.

Typiquement, je n'ai jamais eu de soucis à faire valider par le tribunal des devis prévoyant le détartrage d'une douche ou d'un évier comme relevant de "l'entretien".



Pour le reste on est globalement d'accord :-)

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > _lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
5 oct. 2023 à 15:27

Pour moi, le détartrage d'un cumulus n'a rien à voir avec celui d'une douche ou d'un évier.

1
diverker > _lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
5 oct. 2023 à 17:04

Bonjour

La jurisprudence au-dessus n'ayant pas exclu que le détartrage pouvait être assimilé à du "nettoyage" dans les cas où il n'y aurait pas lieu de démonter le bloc de résistance.

par curiosité, pouvez-vous indiquer de quelle façon vous détartrez un cumulus sans enlever le corps de chauffe (i.e. les résistances) qui est fixée sur la platine dont le démontage est nécessaire pour accéder à l'intérieur de la cuve?

2
Mallaury48130
5 oct. 2023 à 06:54

Bonjour, 

Excusez moi de ne pas avoir mis merci directement, vous pouvez bien comprendre que je suis un peu perturber par la situation. Et quand j'ai voulu le rajouter c'était trop tard. Je me suis dis tempis je dirais merci directement à chaque réponse. Enfin bref.... 

Donc si je comprends bien ce que vous me dites. Il y a beaucoup de chose que je peux refuser  ? Je dois le faire par courrier AR ? Je dois contacter un avocat ? Je suis complètement perdue face à cette situation. J'ai jamais eu ça ! J'ai l'impression qu'il profite que sa femme est avocate pour me faire peur et abuse de cela... ou alors j'en deviens parano

Et comme dans son courrier adressé au juge pour avoir une ordonnance pour les visites, c'est que du faux. Sachant qu'il n'a jamais voulu me donné les justificatifs donné aux juges (donc nos échanges par mail...)  

En tout cas merci de votre réponse. Cela me rassure, car je n'avais jamais eu de soucis avant avec mes locations... Je me suis fais avoir par des gens super gentil au départ et la j'ai l'impression de me prendre un coup de massu depuis plusieurs mois... 

J'ai l'impression qu'on veut me faire payer la plainte concernant sont chien (il a tué mon chat dans mon jardin [clos]) sous nos yeux) et j'ai un enfant... 

Que me conseillez-vous de faire maintenant ?

Merci

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 5 oct. 2023 à 12:34

Je comprends bien que vous soyez complètement perdue face à cette situation, mais sachez au moins LIRE (et comprendre) ce qu'on vous écrit.... :-)

.

"Je dois le faire par courrier AR ? Je dois contacter un avocat ? "

Dans les deux 1ers § de mon post 1 (concernant les généralités), vous pouvez lire :

""courrier R + AR (dont vous conservez précieusement copie et les 2 récépissés).""

.

"Que me conseillez-vous de faire maintenant ?"

  • D'abord de reprendre vos esprits...
  • Ensuite de bien comprendre mon post 1 ET mon topo.....
  • Puis :

1/ Comparez les mentions de l'EDLS avec celles de l'EDLE : et ne retenir comme retenues QUE celles qui correspondent à des dégradations légalement acceptables = celles mentionnées sur l'EDLS, MAIS PAS sur l'EDLE, NI les frais de déplacements/de photocopies/ni le forfait de 10€/trou non rebouché [Pas de forfait en retenue sur DG : voir C. CASS. CIV. 3° (26/06/2007) N°06-16644]... etc., ...  et OUI, ce bailleur se fiche de vous en tentant de vous extorquer de l'argent.

.

SI les justificatifs des retenues légalement faites n'ont pas été joints, les réclamer aussi.

.

2/ Et SI vous avez droit aux pénalités de retard (relire mon topo au § II-H), calculez-les et réclamez-les dans le même courrier --> si besoin d'aide pour le calcul, me donner les divers éléments (montant du DG, montant du dernier loyer Hors Charges, date exacte du rendu des clés), et je vous expliquerai le calcul.

  • Enfin, vous faites un courrier (à envoyer en R + AR = Recommandé + Accusé de Réception, dont vous gardez copie et récépissés) à votre ex bailleur.  Mentionnez dans ce courrier un délai de restitution (à vous de choisir) du solde de votre DG, soit la somme de ... XYZ Euros, et concluez, si vous le désirez, par une phrase telle que (par exemple) :

<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >> + formule de politesse.

.

Prenez votre temps pour faire votre courrier afin de ne pas vous tromper dans vos contestations.... si besoin, n'hésitez pas à revenir ici sur notre discussion et/ou à contacter l'ADIL (§ II-M de mon topo).

SI votre courrier vous revenait (pour non distribution au passage du facteur (*) : la Poste le met à disposition du destinataire pendant 14 jours), ne l'ouvrez pas ET prenez de suite RV à la CDC (Commission Départementale de Conciliation). Le temps passant vite, vous risquez bien d'avoir à demander - si vous y avez droit - 1 mois (voire peut-être 2 mois)  supplémentaires de pénalités de retard... selon la date de votre RV avec la CDC vous... !!)

.

(*) : vous pouvez aussi utiliser le site Internet de la Poste pour envoyer votre courrier R+AR.

.

1