Comment quitter un cdi sans perdre ses droits

Sandyolou Messages postés 33 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 - 4 oct. 2023 à 23:10
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 5 oct. 2023 à 22:04

Bonsoir, je ne supporte plus mes conditions de travail. J'ai été embauchée il y a 18 mois avec des promesses verbales : lorsque je serais formée je pourrais travailler chez moi, et aménager mes horaires à ma convenance. Du moment que mes 35 h étaient faite dans la semaine, c'était ça l'essentiel. Et je me retrouve aujourd'hui à occuper un poste à horaires qui ne bougeront jamais, tout ça pour avoir 1380 euros et des réflexions si je réclame quelque chose. J'arrive à 9h, si j'ai un soucis que j'arrive à 9h05, on me le fait remarquer, par contre tous les jours c'est départ entre 12h05 et 12h15 au lieu de 12h et idem le soir, il y a toujours une urgence à faire au moment de partir. Pas le droit de téléphoner à mes enfants pour savoir si tout va bien, ils sont en terminales donc autonomes, par contre je subis tous les soirs ma patronne qui appelle sa fille de 30 ans avec haut parleur... J'ai l'impression d'être revenue au moyen âge. Je suis en panne d'aspirateurs, donc j'ai réclamé, car je ponce au moins 3h par jour  : mon patron m'a dit que ce n'est pas moi qui décidait et m'a expliqué que je connaissais ses 98% de bon et que je devrais me calmer si je ne voulais pas connaitre ses 2% de mauvais. Je n'en peux plus, je vais travailler avec la peur au ventre, et la qualité de mon travail s'en ressent. Je veux rentrer chez moi pour être tranquille. Mais eux ne se rendent pas compte, ils trouvent la soumission et la peur de leur 3 salariées normales. Si je veux partir, je pars. Le problème est que j'ai besoin d'un salaire. Merci des conseils que vous pourrez m'apporter

3 réponses

kang74 Messages postés 5663 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 815
5 oct. 2023 à 07:25

Bonjour

Tout ce que vous reprochez à votre employeur est ni plus ni moins normal ...

Oui ce n'est pas vous qui décidez de l'organisation de vos horaires, et oui être en retard de 5 minutes ou utiliser son temps de travail pour vouloir telephoner à ses enfants est un comportement fautif .

Oui votre contrat de travail fait qu'il y a bien un lien de subordination entre lui et vous : vous êtes soumis à son autorité et vous êtes payé pour celà .

Par de là, je vous conseille de trouver un travail plus en adéquation avec vos contraintes car il n'y a pas 36 000 solutions quand on veut partir et ne pas se retrouver en mauvaise posture d'un point de vue financier .

3
Sandyolou Messages postés 33 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024
5 oct. 2023 à 21:18

merci Kang74 de me remonter le moral. J'ai déjà travaillé, mais je n'étais jamais retournée au moyen âge. J'ai été embauchée sur des mensonges, je devais produire chez moi, je devais faire mes 35 heures dans la semaine, à ma convenance, c'est pour cela que j'avais accepté. Après je n'ai pas signé pour ce que je vis, vous avez raison c'est ça le travail, il faut se taire et obéir et que je m'estime heureuse d'avoir un smic. Je travaille avec un touret et 4 aspirateurs, (2 sont en panne), j'ai de la poussière dans les cheveux, sur les lunettes, je dois faire le ménage, je ne dois pas venir en jeans , ni en basket, je dois vouvoyer mes collègues... Ce n'est pas ce que j'ai connu avant. Mais bon comme vous dites, je suis payée pour faire ce qu'il veut, donc je vais chercher où se trouve mon privilège, car pour l'instant ça me rend malade. Bonne soirée

0
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 431
5 oct. 2023 à 22:04

Bonjour,

Cherchez un autre emploi, et dès que vous avez signé un nouveau contrat ailleurs, vous démissionnez en respectant bien votre préavis et basta.
Vous pouvez toujours demander une rupture conventionnelle en expliquant que vous ne bénéficiez pas des avantages qui vous ont été promis à l'oral. La rupture conventionnelle vous permet de prétendre aux allocations chômage si toutefois vous avez suffisamment travaillé.
Vous ne changerez pas votre patron. Changez de travail.

Cordialement

2
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
5 oct. 2023 à 10:33

Bonjour,

vous avez déjà posé des questions équivalentes sur le même sujet :

Profil de Sandyolou - Droit-Finances (commentcamarche.com)

Inutile d'ouvrir plusieurs post sur le même sujet.

0